L’ascenseur : C’est pas l’homme qui prend l’ascenseur, c’est l’ascenseur qui prend l’homme

Les Néerlandais aussi font des films d’horreur. Prenez le cas de L’ascenseur, sorti en 1983. Deux couples finissent asphyxiés après qu’un orage est provoqué une panne dans un ascenseur. Ce n’était qu’un début… . Accidents domestiques ou volontaires? Un mécanicien spécialisé dans la réparation d’ascenseur mènera l’enquête. Ce qui est sûr c’est que vous réfléchirez à deux fois avant de prendre l’ascenseur.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Dick Maas

Genre : Thriller, Horreur

Durée : 1h40 environ

Film Hollandais

Interdit aux moins de 12 ans

 

Prochain étage : mort !

 

Les ascenseurs ont-ils une âme ?! A en croire ce film, oui. Un objet dont on se sert régulièrement se retournant contre nous. Ce sujet, nous les amateurs d’horreur, on adore. C’est donc avec grande curiosité et surexcitation que je me précipitais sur « L’ascenseur » de Dick Maas et sa superbe affiche d’époque rendant hommage aux œuvres de Stephen King. Et hop, une petite douche fraiche tout habillé en à peine un quart d’heure. A vous qui vous attendiez à assister à des mises à mort diverses et variées dans cet ascenseur infernal, appuyez sur « éjecte », rangez votre dvd dans son boitier et prenez plutôt le remake Américain. Hormis une séquence de décapitation mal montée et dont le trucage est visible même pour un myope, pas de scène gore, les morts sont rares et quand elles arrivent, elles sont suggérées. On nous aurait menti ?!

L'ascenseur 1983 photos d'exploitation

« L’ascenseur » souffre d’un mal horrible : le manque de fun. Trop de sérieux pour un sujet prêtant à rire. Attention, je ne dis pas que ce film est mauvais, il est juste différent de ce à quoi on s’attendait. L’ascenseur penche clairement vers le thriller assaisonné d’un peu d’horreur. Nous suivons Felix Adelaar, mécanicien d’une société de réparation d’ascenseur s’occupant de notre ascenseur infernal. Au départ, rien d’anormal. Mais, à force de retrouver des morts près des portes ou carrément dans la cage d’ascenseur, Felix tente d’élucider le mystère, aidé par une journaliste intrépide. Vous saurez tout sur la conception des ascenseurs et leur mode de fonctionnement. En parallèle quelques péripéties familiales prouveront qu’être mécanicien a des inconvénients, surtout quand son couple bat de l’aile après tant d’années de mariage.

L'ascenseur 1983 photos d'exploitation 1

Le casting Néerlandais est bateau, les acteurs/actrices font le job et il faut reconnaitre que notre ascenseur, pour un être mécanique, il a toutes les caractéristiques d’un humain perfide n’ayant aucun scrupules à s’attaquer aux enfants, aux aveugles et à leur chien. Effet surnaturel? Tout ce que je peux vous dire c’est que ce film parle une fois de plus de la bêtise humaine et l’évolution technologique se retournant à chaque fois contre son créateur.

L'ascenseur 1983 Felix utilisant une lampe dans la cage d'ascenseur

Pour un film âgé de 36 ans, dans l’ensemble la mise en scène est plutôt bonne. Cependant, l’addition doublage français, image et look des acteurs, « L’ascenseur », même l’âme la plus pure trouvera que ce film a des allures d’épisode de Derrick plongé dans le monde de l’érotisme (d’ailleurs la scène d’intro tape franchement dans ce genre). Restera la fin, plutôt réussie grâce à sa tension et son soupçon de suspense. Un bon petit thriller à voir une fois sauf si vous êtes claustrophobe. En tout cas ce film réussira une chose: vous encourager à prendre les escaliers ou monter/descendre en rappel. Faut le matos mais je ne peux pas tout faire à votre place !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.