Mes autres vies de chien : On finit toujours par trouver sa destinée

Un chien a défié la mort. Etes vous de nouveau prêt à croire en l’extraordinaire ? Jusqu’à ce que son maitre et sa famille soient heureux et réunis, il continuera de se réincarner de chien en chien. Ainsi se déroule la vie de Bailey et le paradis ne lui ouvrira ses portes qu’une fois ses missions remplies. Deux années après « Mes vies de chien », Lasse Hallstrom cède place à Gail Mancuso pour réaliser la suite des aventures de Bailey et donne une nouvelle mission à son héros.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Gail Mancuso

Genre: Comédie, Drame

Film Américain, Chinois, Indien et Hong-kongais

Durée: 1h48 environ

 

Quand un chien vous parlait d’amour et qu’il le faisait bien

 

Si «Mes vies de chien », « Comme des bêtes » et dans un autre genre, « John Wick », nous ont bien appris une chose, c’est bien l’amour inconditionnel que porte un chien à son maitre. Pas besoin de mots pour dire à quel point il vous aime. Un simple regard lancé par des yeux rempli d’amour quand il vous regarde vous donne la preuve de l’authenticité de ses sentiments à votre égard. Nos petits êtres à quatre pates nous aiment, nous respectent, nous sont fidèles et nous protègent au péril de leur propre vie. Ils ne comprennent pas tous les mots que nous leur disons, mais ils comprennent souvent ce qu’on veut leur dire.

Mes autres vies de chien échange de regards entre Bailey et son maitre Ethan

Qu’importe vos défauts physiques ou psychiques, qu’importe si vous êtes parfois de mauvaise humeur, qu’importe si vous le repoussez, un chien ne vous abandonnera pas, n’émettra jamais de jugements parce qu’il a compris le but de sa vie sur Terre: donner de l’amour. Il n’a que vous, il n’aura que vous.  Joie, tristesse, colère ou peur, vous ne pouvez rien lui cacher. En plus d’avoir un odorat 100 000 fois supérieur au notre, le meilleur ami de l’homme arrive à deviner quand vous avez besoin de lui et ce, même si vous l’ignorez.

Mes autres vies de chien 2019 Bailey portant sur la tête un diademe et étant couché à coté de C.J encore enfant

C’est donc avec un grand plaisir que toutes ces petites choses marquant la différence flagrante entre l’esprit humain et l’esprit canin, se retrouvent de nouveau  illustrées par l’intermédiaire de Bailey, le chien aux milles vies dont l’âme éternelle continue de se réincarner sans cesse en autre chien. Tout en accentuant et développant la bienveillance se dégageant de nos animaux, « Mes autres vies de chien » donne une nouvelle mission à son héros canin continuant de narré notre histoire et analyser avec sa mentalité naïve et adorable de chien, le comportement humain.

Mes autres vies de chien 2019 Ethan embrassant Bailey fatigué

Qu’est ce qui est le plus dur quand on a un chien? Lui dire adieu. Et qu’est ce qu’il y a de meilleur ? D’en avoir eu un, qu’il est été la seule créature à nous aimer plus qu’il ne s’aime lui même. Hélas, même les animaux sont amené et partir au ciel. On se doutait qu’un jour où l’autre, Bailey devrait quitter son maitre.

Mes autres vies de chien 2019 Bailey courant après la petite C.J dans un champ de blé

Après de nouvelles années remplies d’amour et de joie aux cotés d’Ethan qu’il avait enfin retrouvé, l’heure est venue pour Bailey de le quitter. Avant qu’il ne rende son dernier souffle Ethan lui confie une mission: rester auprès de C.J, la petite-fille de sa femme et veiller sur elle. Une réincarnation plus tard, Bailey, désormais dans la peau d’une femelle appelée Molly voit la destinée lui faire retrouver la petite C.J âgée d’une dizaine d’années, vivant très mal aux cotés d’une mère instable qui, comble de malchance, déteste les chiens. La mort, la bêtise humaine, qu’importent les épreuves qui les sépareront, Molly retrouvera C.J, la protègera et lui apportera le bonheur qu’elle mérite.

 

T’as toujours été là pour moi. Alors, quand tu reviendras la prochaine fois, je veux que tu reviennes pour C.J d’accord ? Elle a besoin de toi comme moi j’ai eu besoin de toi. Tu pourras la protéger et tu pourras la rendre heureuse comme tu l’as fait pour moi.

 

Bailey a encore des choses à vous enseigner

 

Réincarnations de chien, mort, deuil, incompréhensions familiale, brouillage familial, amitié,  réalisation de rêve, amour, non seulement sur le papier tout parait classique, mais en plus ça sent le film niais où tout ne sera que superficialité et dont chaque scène émouvante a été calculée pour faire pleurer les plus sensibles. Promis, Disney Channel n’a aucun lien de parenté avec  « Mes autres vies de chien ». Faux sentiments et surjouage du casting n’ont pas leur place.

Mes autres vies de chien C.J enfant jouant à la guitare aux cotés de Molly sur son lit

Ici, l’authenticité domine, nous vous contons une histoire humaine avec un cœur débordant de bienveillance, de gentillesse et de réalisme où tout n’est pas tout beau tout rose que vous soyez une bonne personne ou non. Et pour que le message et l’émotion passent mieux, quoi de mieux que d’ajouter de belles musiques, des chansons typiquement américaines, quelques répliques philosophiques et un soupçon de magie qu’on ne remarque même pas ? Au-delà du concept de ce chien se réincarnant jusqu’à atteindre son but ultime, cette œuvre nous amène à revoir totalement notre façon de voir le chien.

Mes autres vies de chien 2019 C.J dans une station service caresse un chien sous les yeux du caissier

L’illustration des phases entre mort et nouvelle vie de Bailey ont évoluées, prenant une autre tournure. Le concept visant à voir Bailey changer plusieurs fois de vies perdure, néanmoins on note une différence flagrante entre ses actions dans sa première aventure et celle-ci. Le chien a désormais un but et ne le perdra pas de vue. Protéger C.J et retourner près d’elle s’ils sont amené à être séparé, telle est sa mission. L’émotion est bien là, l’humour est bien là.

Mes autres vies de chien Trent et C.J caressant Max anciennement Molly puis Bailey

L’histoire se focalisera avant tout sur le parcours de C.J, de son enfance à son adolescence puis à l’âge adulte. Kathryn Prescott (C.J) livre une prestation juste, authentique, tout comme Dennis Quaid, Henry Lau et Marge Helgenberger à l’aise dans leurs rôles respectifs. On s’éprend de Trent l’ami d’enfance de C.J, et bien entendu C.J dont on suit intimement la vie, partageant à ses cotés toute une ribambelle de défis dont celui de se lancer dans la chanson malgré une peur panique d’être face à un public. Ceci nous ramenant à « Coyote Girls », SANS Coyote girls.

Mes autres vies de chien 2019 les différentes incarnations de Bailey

« Mes autres vies de chien » proposera de se concentrer un plus sur le caractère humain en développant beaucoup le personnage de C.J. Toutefois, il ne perdra jamais de vue son idée de base. Parfois grand, parfois petit, qu’importe sa race, qu’importe le nom qu’on lui donne, l’âme de Bailey reste la même. Ne demandez pas pourquoi ni comment tout ça est possible. Soyez simplement prêt à croire en l’impossible. Les chiens ont-il plusieurs vies ? Ce film me pousse à y croire.

 

Qu’importe le nombre de vies qu’il faudra, je serais toujours là pour C.J.

 

Au final, si « Mes vies de chien » a chaviré votre cœur, vous ne devez pas passé à coté de « Mes autres vies de chien » pour la simple et bonne raison que non seulement, il se place dans la continuité de son prédécesseur, mais en plus, il le complète en offrant la plus magnifique des conclusions lors d’une séquence finale à couper le souffle. Jamais le meilleur ami de l’homme n’avait si bien porté son nom, jamais plus vous ne regarderez les chiens de la même manière parce qu’au plus profond de vous, vous vous dites que tout ceci est peut être vrai.

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.