TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE ACTION FIGURE MICHELANGELO de chez Neca : Cowabunga le cri…du FANA

Les fans comme moi des Tortues Ninja l’attendaient le jour où un des géants de fabrication d’objets de collection de licences de films cultes, sortirait les versions figurines des Tortues Ninja : le film de 1990. Oui, le culte, le premier…et un peu le deux aller, mais surtout pas le trois, encore moins Ninja Turtles 1 dont la suite remontait la barre. Neca joue les sauveurs. Ce mois-ci, Michelangelo et son frère Raphaelo sortent les premiers en magasin. Intéressons nous à Michelangelo.

 

Petit conseil

 

Avant manipulation, pour éviter les risques de casse, comme pour les humains de chair et d’os, faites faire des petits étirements à votre figurine pour assouplir le plastique. On tourne lentement les poignets, écarte un peu les bras, faire faire des quarts de cercle de gauche à droite à la tête, chevilles baissées puis levées, tout membre confondu, respectés les limites du système d’articulation visible. Evitez le grand écart à la Van Damme hein ? Attention aux jambes au pliage très très limité.

 

 

Les accessoires inclus dans le pack

 

-Jeu de mains avec pouces levés

-Part de Pizza (boulettes de viande, poivrons, olives noires et mozzarella)

-Deux nunchakus

-Un bandeau rigide supplémentaire se clipant à l’arrière de la tête. Vous remarquerez que le bout du bandeau part sur la droite pour faire cet effet « vent ».

 

Les plus belles figurines jamais sorties de l’univers des Tortues Ninja, ce sont bien elles

 

Les héros de l’un des films de notre enfance ont enfin droit à leur double plastique et c’est bien plus beau que ce que les images fuitées sur internet le laissaient entrevoir. Il vous manque de la place sur les étagères, bibliothèque, meuble télé et vous voulez absolument vous procurer au moins UNE figurine des Tortues Ninja Le film de 1990? Neca a pensé à celles et ceux qui ne pouvaient se procurer pour question financière ou de place les versions 1/4 sorties l’année dernière.

tortues ninja anime micheangelo mange une part de pizza sous les yeux de donatello et leonardo

Depuis tout petit, je suis fan des Tortues Ninja. Les trois films en vhs, quelques compilations des épisodes de Tortues Ninja : Les Chevaliers d’écaille en vhs aussi, et bien entendu les répliques en figurines plastique issues de l’animé. Jamais de figurines du film des années 90 ne sont sorties. Des années plus tard, Neca, désireux de rattraper le temps perdu et consoler les vieux geeks comme moi nous font l’un des plus beaux cadeaux de cette fin d’année 2019.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE NECA ACTION FIGURE MICHELANGELO Neca avant d ela boite

Je retombe complètement en enfance, aux anges de trouver ENFIN après tant et tant d’années les reproductions des quatre tortues d’enfer dans la version film de 1990. Le visuel du packaging joue les retour vers le futur en nous replongeant dans les nineties. Il est loin le temps où Neca mettait ses bijoux sous simple blister accompagné d’une petite illustration en guise de fond.

Grosse marge entre la version 1/4 et celle-ci. 46cm de hauteur sur 28cm de large, contre 21,5cm de hauteur et 13,5cm de largeur pour la version figurine de 18cm, je peux vous dire que question place, ça devrait aller. Le design de notre boite vitrine rappelle l’affiche du premier volet voyant nos quatre tortues sortir de leur bouche d’égout pour débouler dans New York. Comme pour la version ¼, des photos de la figurine choisie sous toutes ses poses possibles illustrent les cotés de l’emballage.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE ACTION FIGURE MICHELANGELO Neca arriere de la boite

A l’arrière, petit descriptif en Anglais du personnage, le tout accompagné de nouvelles photos solo et une photo de groupe, juste en dessous, réunissant Michelangelo, Raphaelo, Leonardo et Donatello.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE NECA ACTION FIGURE MICHELANGELO Neca la figurine et ses accessoires

A l’intérieur, notre petit Michelangelo retenu par les bras et gambettes dans des petits trous percés dans l’emballage plastique et la taille par deux élastiques histoire d’éviter de vadrouiller dans la boite rectangulaire et de finir par se casser un membre en cours de transport. A gauche et à droite, le personnage est entouré de divers accessoires bien protégés également, propre à ses caractéristiques et repris du film. Deux nunchakus, la partie arrière d’un bandeau supplémentaire, un jeu de mains « mais pas de vilains » pouces levés. Neca n’a jamais réalisé des figurines si fidèles à la version film dont elles sont issues. Pour réaliser et coller à la perfection au long métrage, le fabricant a modélisé chaque personnage à partir des photographies du film et des costumes originaux restaurés.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE ACTION FIGURE MICHELANGELO Neca gros plan

Résultat, accessoires et figurine en tête, la réalisation est bluffante. Aussi réaliste que du Hot Toys mais ce n’en est pas. Surtout le prix (j’y reviendrai en fin d’article). A croire que notre Michelangelo a été miniaturisé par la machine à rétrécir de Wayne Szalinski. De l’emballage à la figurine et ses accessoires, excepté le bandeau dont l’arrière ne sera pas en tissu mais en plastique, tout a été repris de l’édition ¼.

La texture reste du plastique dur archi détaillé, Neca l’a joué minutieux. Regardez les nunchakus avec leur double tige en plastique souple. On dirait qu’ils sont faits en bois alors que ce n’est pas le cas. Et ça continue avec la modélisation du personnage criant de vie. Le regard, le sourire enjoué propre au farceur qu’incarne « Mikey », je reconnais mon personnage préféré qui me faisait mourir de rire étant petit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les écailles de la peau, les petites tâches sur le visage et le corps, le bec (le vrai donnant un aspect VRAIE tortues pas comme ces grenouilles dans Ninja Turtles), la carapace ou vous sentez qu’à chaque mouvement du personnage ce dernier bouge dans sa carapace, la musculature, la ceinture en imitation cuir avec ses petits boulons de fixation, les genouillères et coudières elle aussi imitant le cuir, les différents tons de couleurs sur la peau, les courbures d’une tortue reconnaissable entre milles si tenté qu’elle est eu le malheur de se baigner accidentellement dans du mutagène.

 

Les points négatifs refroidissant comme une pizza surgelée :

 

  • Ce sont des figurines Neca de 17cm, les articulations sont donc limitées. Impossible de reproduire certaines posent vues sur l’emballage à cause des coudes et du buste ne se pliant pas assez. La figurine n’a pas une liberté de mouvements propre à la gamme « Figuarts », attention à ne pas trop forcer sur les jambes et bras en particulier à cause des genouillères et coudières faisant blocage. En ce qui concerne Michelangelo donc, les poses fluides et naturelles avec les armes seront quasi impossibles, les armes tenant difficilement dans les mains comme on le souhaiterait. Le maniement de nunchaku sollicitant énormément le buste et les articulations des bras, on peut espérer un léger mieux avec le Daishō, Sai et Bō des frères de Mikey,

 

  • Contrairement à la version ¼ comptant un bandeau en plastique avec le bout en tissu, le bandeau de cette version lui est intégralement en plastique,

 

 

  • La part de pizza qui fait plus fève de galette des rois que vraie reproduction de part de pizza,

 

  • Rotation de buste limitée d’où l’aspect « pas naturel » de certaines poses,

 

 

  • La figurine est très fragile, veillez à faire preuve de minutie en changeant les mains. En deux manipulations, la tige de la main en pose « pouce » a cassée (j’ai dû avoir la version multilingues « cf La course au jouet », heureusement pour moi, c’était visiblement un défaut de fabrication. Qu’importe utilisée la technique « dévissage puis tirage lent »).

 

Pour le prix, ça reste de grande qualité, cette figurine de Michelangelo est visuellement dingue. Imaginez les autres ?

 

Bon, c’est pas tout ça mais où peut-on se procurer ses bestioles ?

 

La bonne nouvelle : elles sont enfin commercialisées en France. La mienne, j’ai pu la trouver chez Zing pour le prix de 27,99 euros (Achat en ligne possible mais dépêchez-vous, ça part très vite).

 

Autre solution pour acheter votre exemplaire au meilleur prix: le site Figurine collector, ou mieux encore si vous ne voulez pas payé une forte somme pour les frais de port : Album Comics qui possède son propre site en ligne et propose 3,99 euros de frais de port. Vous avez toutes les informations, ne reste plus qu’à faire chauffer la carte bleue.

Tortues ninja neca michelangelo conseil diététique

Pour l’instant, seuls Michelangelo et Raphaelo sont disponibles. Leonardo débarquera à son tour courant Décembre 2019 et Donatello, surement retenu à la conception d’un nouveau gadget, sortira en magasin début 2020. Maitre Splinter, Shredder et quelques ninjas du clan des Foot suivront quelques mois plus tard, courant 2020. De quoi vous laisser le temps d’économiser et commencer à imaginer vos futures créations de dioramas.

 

Au final, si vous êtes fans des Tortues Ninja le film de 1990, l’achat est obligatoire. Néanmoins, hormis la fluidité des poignets et chevilles,  je reste extrêmement déçu et critique à l’égard des coudières et genouillères portant préjudice aux points d’articulations certes nombreux mais limités. De quoi réfléchir à deux fois avant de reproduire une pose. Quant à la fragilité des mains interchangeables. Je laisse passer pour le coup devant tant de réalisme coté modélisation du personnage. Neca a réalisé un de mes rêves, avoir ma petite réplique de 17cm d’un de mes héros d’enfance. Qu’est ce qu’on dit? MERCI NECA!!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.