Pokemon, le film – Je te choisis ! : Nouvelle approche pour gagner de nouveaux fans

Pokemon, 20 ans plus tard, jamais je pensais m’y remettre. Et pourtant. Pour célébrer le 20ème anniversaire de l’anime, Kunihiko Yuyama propose une refonte de l’histoire dans le but de faire découvrir aux non connaisseurs, cette célèbre franchise n’ayant de cesse d’enchainer les succès. Des années plus tard, après le très réussi Détective Pikachu, je replonge dans l’univers des Pokemons avec : Pokemon, le film – Je te choisis!

 

Fiche technique

 

Réalisé par Kunihiko Yuyama

Genre : Animation, Aventure, Fantastique

Film Japonais

Durée : 1h37 environ

A conseiller à partir de 7 ans

 

Entre nostalgie et nouvelle aventure

 

Le monde éternellement fascinant des Pokemons. Tant de créatures étonnantes et merveilleuses peuplent la planète. On peut les apercevoir dans le ciel, dans les océans, dans les forêts, et dans les villes aussi. Chaque coin du monde abrite un Pokemon. Les Pokemons tissent toute sorte de lien et vivent en harmonie dans un monde créé pour eux seuls. Quant à ce jeune garçon, Sacha Ketchum du Bourg Palette, avec son éternel ami Pikachu, il poursuit inlassablement son but : devenir un jour maitre Pokemon !

 

Je ne pensais pas revoir un jour une œuvre sur les Pokemon. Pour vous dire, j’étais passé à autre chose. La série de 1997, Pokemon bleu et jaune sur Game Boy/et Game Boy Color, les cartes à collectionner, Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque, oui, ado, je raffolais de la franchise. Puis j’ai grandi, j’ai lâché les Pokemon pour découvrir aller vers d’autres centres d’intérêts jusqu’à retrouver toutes ses bestioles en allant voir par curiosité Détective Pikachu. Et je me suis bien amusé, je suis retombé dans mes souvenirs.

pokemon-je-te-choisis-film-sacha-proète-pokachu-blessé

Pour les fans hardcore et les fans de la première saison, vous risquez d’être déstabilisé. Pourquoi? Parce que le début de l’aventure de Sasha a été modifié, que ce film l’a joue expéditif pour en venir aux faits rapidement, et qu’il exclu Ondine et Pierre, soit les premiers compagnons de Sasha, au profil de deux nouveaux personnages. Par ailleurs, il mélangera aussi les générations de Pokemon, présentant des bêbêtes issues des éditions Soleil et Lune. Pas de quoi crier au scandale et avoir cette envie de jeter sa savate sur le réalisateur, son film est très loin d’être mauvais. Il pense à ses anciens fans et les novices n’ayant pas forcément le courage et l’envie de se farcir plus de 22 saisons et 19 films.

pokemon-je-te-choisis-film-reptincel-sur-le-point-de-combattre

Pokemon, le film : Je te choisis, a été vu par curiosité et suite à une recommandation. Ce film, très bien conté, reprenant l’histoire depuis le début et d’une façon différente, va vous faire voir et comprendre le message caché derrière l’existence de cet animé. C’est juste, rien de surfait, c’est magnifique, l’intrigue fait directement écho à nos rapports avec les animaux de compagnie.

pokemon-je-te-choisis-film-sacha-et-ses-amis-ses-repose-dans-ungrotte-au-coin-du-feu

C’est bien beau de capturer des pauvres bêtes qui pour certaines, n’ont rien demandé, il faut assumer ses actions, prendre ses responsabilités, prendre soin de ses Pokemon. Comme Lorie, ils ont besoin d’amour. D’autant plus qu’entre un Pokemon, et un chien, il n’y a qu’un pas. Loyaux, fidèles et attentionnés, les Pokemon, ce ne sont pas vous qui les choisissez, ce sont eux qui vous choisissent.  Vous voyez la similarité avec les animaux de compagnie, vous le voyez le lien subtil et tendre avec le titre du film et épisode pilote de l’animé ?

pokemon-je-te-choisis-film-sacha-prenant-pikachu-dans-ses-bras-sous-les-yeux-attendris-de-Honoré

Il y a un profond respect envers le concept ponctué de belles références à l’animé (le retour de la chanson du premier opening par exemple, les caméos de personnages importants, etc.). Nous sommes loin du film purement marketing vous incitant à acheter compulsivement tous les produits de Pokemon.

pokemon-je-te-choisis-film-reflet-de-pikachu-dans-oeil-de-sacha

Je pense que l’existence de ce film est liée à l’envie des créateurs Japonais de nous montrer que Pokemon va plus loin que ses « attrapez les tous », « faites les combattre pour devenir le meilleur ».  Pour cela, ils vont appeler Sacha, bientôt 10 ans, jeune garçon tête brulée à l’esprit compétitif et au grand cœur. Un gosse a qui la mère a inculquée de belles valeurs sur l’importance de respecter son prochain, respecter la nature et ses occupants. Justement, les Pokemon sont ses occupants. Je te choisis montre un Sacha à la storyline  plus profonde que les séries et les films. Ce long métrage à quelque chose de fort, rappelant les œuvres des studios Ghibli.

pokemon-je-te-choisis-film-sacha-et-pikachu-regardent-un-arc-en-ciel

Moi-même je n’en reviens toujours pas de dire cela. Pourtant c’est vrai. L’animation déjà est juste et maitrisée, alliant  dessin 2D et décors 3D. Les créateurs jouent avec la caméra et les reliefs et bon sang ce que c’est immersif. Ensuite, il y a les rencontres avec des personnages attachants, tous ayant leur petite histoire, puis des musiques somptueuses et des plans symboliques à la pelle. En moins de 30 minutes, vous êtes happé par l’histoire, une histoire vous encourageant à ne jamais perdre espoir, croire en vos rêves et les poursuivre quoique puisse en dire les autres.

 

Au final, mignon tout plein, inspirant, émouvant, d’une beauté presque poétique, Pokemon, le film : Je te choisis, possède toutes les qualités d’un grand et beau film d’animation Japonais, invitant petits et grands, professionnels et novices de l’univers des Pokemon à voir différemment l’une des franchises les plus populaires de la pop culture. 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.