Le Mystère des Pingouins – Edition Collector Version Longue Combo Blu-Ray/DVD, limitée et numérotée

Le mystère des pingouins m’a touché en plein cœur. Quand ce genre de situation arrive, j’ai le devoir, par respect, par remerciement envers ses créateurs de me procurer une version digne du sentiment fort que j’ai eu. Banco, l’éditeur All The Anime a sorti une belle édition collector. Malheureusement, ce petit coffret tout beau en apparence extérieur eu un effet polémique chez les fans d’animés Japonais. Mais pourquoi ? Explications.

 

Pour vous procurer cette édition, la version Bluray standard ou DVD, vous pouvez allez sur:

https://www.alltheanime.fr/products/le-mystere-des-pingouin-edition-collector-version-cinema-combo-blu-ray-dvd-limitee-et-numerotee Pour la version collector

https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/6145412/le-mystere-des-pingouins?pid=4316217741 Pour la version DVD

https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/6145412/le-mystere-des-pingouins?pid=4243550074 Pour le Bluray standard

 

Un magnifique coffret hélas garni d’imperfections

 

D’emblée pour commencer, un sujet qui fâche : la version longue. Version longue qui n’en est pas vraiment une puisqu’en me renseignant, j’ai appris qu’il s’agissait de la version intégrale d’origine mais bon, « Version longue », ça fait plus vendre. Par ailleurs, la version longue est uniquement disponible dans cette édition. En conséquence, si vous n’achetez pas cette version, étant une édition limitée à 1100 exemplaires, elle risque à un moment donné d’être en rupture de stock. On connait la suite, des petits malins revendront des exemplaires sur internet à des prix mirobolant et vous n’aurez d’autre choix que de vous passer de la version longue n’existant ni sur l’édition Bluray standard, ni le Dvd.

Je ne vais pas me leurrer, pour 39,99euros (35 lors d’une promo sur Amazon), ce coffret reste cher. Peu de contenu, moi quand je vois « édition collector », je l’associe directement à quelques goodies tels des pins, cartes postales, photos d’exploitation, petit poster, porte clé ou mini peluche. Avec un film tel que Le mystère des pingouins, il y avait l’embarra du choix.

Ici, je ne reprocherais rien à la présentation du coffret. J’ai pris plaisir à le manipuler et découvrir son contenu. L’étui rigide en papier glacé, le coffret en carton glacé, je suis complètement fan. Design très joli, bleuté avec en face avant et arrière de belles illustrations présentant nos deux personnages principaux accompagnés de nos manchots. Pour nuancer, la tranche a été coloriée en blanc faisant apparaitre en noir sous une jolie typographie le titre du film en Français et en Japonais avec un petit manchot en prime pour montrer qu’ils ont aussi envahi notre édition collector !

 

Le contenu

 

  • Un coffret digipack offrant un joli panorama des maisons de la petite ville où se déroule notre histoire.

 

  • Les deux disques illustrés par de beaux croquis noir et blanc d’Aoyama portant un petit manchot, et l’assistante dentaire donnant à manger à un manchot. Les petites empreintes jaunâtres des pattes de manchots, c’est tout mignon, j’adhère. En retirant les deux disques, l’arrière est illustré de manchots colorisés en bleu et blanc. Là aussi, c’est mignon.

 

  • 1 certificat d’authenticité illustré par un croquis noir et blanc de l’assistante dentaire.

 

  • Un gros livret storyboard en Japonais de 300 pages. 300 pages puisque illustrant l’intégralité du film (à ne pas feuilleter avant de découvrir le film). J’aurai aimé une traduction française mais ça reste cool de voir toutes ses petites prises de notes et ses jolis plans.

 

Très joli coffret, y a rien à dire, le design colle au thème du film, je retrouve absolument tous les éléments m’ayant permis de m’attacher à l’univers.

le-mystère-des-pingouins-menu-interactif-bluray

Les menus interactifs, sont pour moi importants, ils doivent êtres créés de sorte à illustrer brièvement l’univers dans lequel nous allons nous immerger. A notre époque, le travail sur cet élément a été pris honteusement à la légère. Fainéants, les menus sont en grand majorité sobres. Celui du Mystère des pingouins ne l’est pas. Une bordure de page aux couleurs d’une page du carnet de notes d’Aoyama, des extraits du film en arrière plan, le logo titre, des options collées sur un morceau du carnet de notes. Tout simple et pourtant, parfait. Sur ce point j’ai senti que l’éditeur ne se moquait pas de moi. Il a vu le film, il sait ce qui sera intégrer dans son produit. Avec ce menu, je me sens proche de rentrer dans l’univers du film. Presque sur le point de démarrer mon rêve.

le-mystère-des-pingouins-2019-une-jeune-femme-et-un-enfant-sont-emportés-par-une-nuiée-de-manchots

La qualité de l’image et du son, parfait. Bruitages et musiques sont équilibrés avec les voix, pas de risques de jongler avec la télécommande. Les bonus eux là, ça coince, ils sont vides. Hormis l’interview très intéressante et très humble du timide Hiroyasu Ishida revenant sur les étapes de la conception du film, délivrant au passage quelques anecdotes des coulisses, plus parlant de son ressenti sur son passage de réalisateur de courts métrages et de premier long métrage, vous n’aurez rien de plus en supplément que des bandes annonces. Même là l’éditeur n’a pas respecté l’acheteur. Pourquoi ne pas avoir ajouté ne serait-ce qu’une interview supplémentaire revenant sur l’opinion explicative d’Ishida sur son film ?

 

Au final, le contenu du coffret du Mystère des pingouins, je suis objectif, je me mets à la place de fans d’animés Japonais voulant posséder cette version, c’est bien trop léger pour son prix, et osé appeler ça une version longue sous prétexte que la version d’origine était trop longue alors on l’a raccourci au ciné, moi, je ne le digère pas, je me sens escroqué. Il n’empêche que malgré tout, je suis content d’avoir mis 35euros parce que le coffret est vraiment agréable à voir, manipuler et exposer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.