The Amazing Spider-man: Spider-man change de visage

Spider-man a changé de visage et ce ne sera pas le seul grand changement dans son univers. Cet univers vient de gagner une seconde vie. Un Spider-man plus gaffeur et agile, un Peter Parker plus proche de nous, des séquences d’action spectaculaires, une bande son épique, attention, ce reboot signé Marc Webb a l’intention de vous donner de nombreux frissons d’émotions. The Amazing Spider-man.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Marc Webb

Genre Action, Fantastique, Aventure

Film Américain

Durée: 2h20 environ

 

Le reboot de Spider-man

 

En 2002, Sam Raimi réalise le souhait de tout bon fan de super héros : porter à l’écran Spider-man la célèbre araignée. Succès critique, succès au box office. 2 ans plus tard Spider-man 2 sort et frappe encore plus fort que son prédécesseur. 2007, Spider-man 3 clôt la trilogie alors que tous les fans attendaient un autre chapitre. En effet, à l’origine, il devait y avoir un Spider-man 4 avec le casting d’origine mais, suite au désistement de Sam Raimi et de son équipe, le projet fut abandonné.

spider-men
Tobey Maguire cède sa place au jeune et talentueux Andrew Garfield

Sony récupère le droit de produire des films sur Spidey et décide pour marquer le coup d’en faire un reboot. Nouvelle histoire, nouveau réalisateur, nouveau casting. Marc Webb, réalisateur de « 500 jours ensemble » se retrouve chargé de reprendre de zéro l’histoire de la célèbre araignée et  l’acteur Andrew Garfield de reprendre le rôle de Spider-man jusqu’à maintenant interprété par l’acteur Tobey Maguire.

 

Je résume: 38 as de la police de New York contre un seul gars…en combinaison de danse.

 

Surprise au Comic Con 2011 de San Diego

 

En 2011, lors du Comic con, rassemblement de fan pour un grand salon où vous pouvez voir des bandes annonces et des acteurs des prochains projets de séries et films, à Los Angeles, l’acteur Andrew Garfield, déguisé en Spider-man s’infiltre parmi les visiteurs et créé une immense surprise lors de la conférence de presse de The Amazing Spider-man.

comiccon
Une excellente surprise de l’acteur Andrew Garfield. Surprise très remarquée puisque c’est à ce moment là que l’annonce de son rôle en tant que Spiderman a été officialisée.

Après un long discours émouvant en public, il révèle à tous que c’est lui qui incarnera l’araignée sur grand écran. Cette démarche surprenante était du jamais vu. Impossible de ne pas voir pendant son discours cette aura de fan. Andrew est un passionné de Spider-man. Son choix a été très judicieux. Voici pour les curieux son intervention malheureusement non sous titrés.

 

On recommence tout depuis le début

 

J’ai apprécié la démarche d’Andrew Garfield au Comic-Con. Il n’empêche qu’en apprenant le reboot de la franchise Spider-man, je me suis retrouvé dans la même position que plein d’autres fans, j’ai été sceptique. Comment refaire quelque chose de si parfait? Le Spider-man de Sam Raimi était un peu fantaisiste et tout public, le Spider-man de Marc Webb sera plus sombre, plus crédible que la trilogie de Raimi. Une histoire d’adolescent sincère et crédible voulant que les spectateurs se sentent plus proches de ces héros, tel est le parti pris de ce Spider-man. Jamais je n’imaginais méprendre autant d’un super héros.

amazing-spiderman-peter-se-regardant-dans-une-vitrine-dans-son-lycée

Nouvelle époque, nouvelles mentalités, nouveaux gouts. La fin de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan a donnée naissance à une nouvelle ère chez les super héros. Les spectateurs ne veulent plus de clowneries, plus de super vilains au look excentrique et surjoués par leur interprète, plus de niaiseries. Comment Spider-man, un justicier masqué marchant sur les plates bandes des forces de l’ordre serait considéré dans le monde réel?

amazing-spiderman-peter-caché-par-une-capuche-marche-dans-la-rue

Pour ses débuts, Spider-man ne sera pas encore idolâtré par le public, il est considéré comme dangereux et carrément recherché activement par la police menée par le Capitaine Stacy qui, manque de bol, se trouve être le père de la petite amie de Peter Parker. Oui, plus de Mary Jane Watson, Gwen Stacy prend le relais et apporte une tout autre approche du personnage de Peter Parker. Gwen étant le premier amour de Peter Parker, TASM se rapproche un peu plus de l’histoire originale. Ce ne sera pas le seul changement. Ce film a la vocation d’apporter un nouveau souffle à l’univers du tisseur.

amazing-spiderman-la-carte-d'oscorp-de-richard-parker

Quoi de mieux que d’explorer le passé de son héros. Ses véritables parents, qui étaient-ils? Dans quelles circonstances ont-ils disparu? Le comic book « Amazing Spider-Man Annual #5 » répondait à ses questions. Mais en film, comment tout cela sera interprété? Grace à cela, The Amazing Spider-man donne plus d’épaisseur à Peter Parker, plus d’émotion à son histoire sans jouer le tire-larmes. Pour ce premier épisode, Peter enquêtera sur la mort soi-disant accidentelle de ses parents. C’est l’une des grandes intrigues des deux TASM.

 

TASM et ses personnages plus proches de nous

 

Pourquoi tous les personnages des films du MCU n’ont pas été aussi bien écrits que dans ce premier film? Andrew Garfield est juste parfait et ce serait honteux de prétendre le contraire. Tu te sens proche de lui, il te frappe au cœur quand il souffre, il te fait marrer avec ces petits mimiques de type sympa et blagueur.

amazing-spiderman-peter-parker-travaillant-à-l'aide-d'un-hologramme

Son Peter Parker c’est un gros intello n’ayant nulle besoin d’un milliardaire pour l’aider à concevoir ses gadgets, ses costumes ou résoudre des équations. Marc Webb a compris la base de ce qu’a toujours été Peter Parker. Grace à Andrew Garfield, il embellit le personnage. Donald Reignoux, dont j’admire le travail depuis « Titeuf » et « Malcolm » intensifie les émotions. Andrew Garfield et lui ne font qu’un. Merci sincèrement pour ce travail.

amazing-spiderman

Et Spidey? Spider sens, arrogance, plaisanteries exaspérantes, humiliations face à des ennemis tout en exécutant des cabrioles à la Jackie Chan mordu par une araignée, on a enfin le Spiderman qu’on attendait! Et quand le personnage a décidé de se montrer sérieux, on le rend encore plus héroïque, plus gracieux et cool. Spider-man existe pour aider son prochain sans attendre en retour une salve d’applaudissements ou de reconnaissance. Chose que le Spidey de Sam Raimi et celui du MCU n’ont pas compris. Comment voulez vous qu’on aime un super héros égoïste?

amazing-spiderman-oeil-de-lézard

Et ça ne s’arrête pas là. Le jeu de l’intégralité du cast sonne vrai, les scènes d’action et la naissance du Lézard sonnent vrais, la combinaison drame indépendant intimiste et blockbuster de super héros répondent à la perfection à ce que l’on attend d’un film sur Spider-man.

 

C’est un couteau? C’est un vrai couteau?! Mon point faible: les p’tits couteaux!

 

Petite amie et parents adoptifs de rêve pour héros torturé

 

Le problème avec Kirsten Dunst c’était son coté hyper niais et narcissique.

amazing-spiderman-gwen-stacy-soignant-peter-torse-nu

Emma Stone ils ne font pas la même bêtise. Le genre de petite amie qu’on rêve tous d’avoir. Elle a du caractère, elle est intelligente, elle est drôle, et son petit sourire en coin vous rend en joie. Loin de la demoiselle en détresse. L’alchimie Garfield/Stone elle marche parce que les deux acteurs sont en symbiose. Regardez leurs échanges, on dirait qu’ils tombent amoureux en live. J’envie ce petit couple. Ils se soutiennent, ils plaisantent, ils échangent, ils affrontent la vie ensemble. Bref, je fonds. Je n’ai pas terminé de fondre…

amazing-spiderman-tante-may

Sally Field, la Miranda Hillard de « Madame Doubtfire », sans nous faire oublier la prestation de Rosemary Harris, nous offre le genre de Tante May qu’on espérait pour Peter. Hyper attachante et protectrice, si tu ne tire pas ta larmichette lors des moments de drame, t’as vie doit craindre à mort.

Uncle-Ben-The-Amazing-Spider-Man

Et l’Oncle Ben ? Personnage aussi important qu’un Jonathan Kent puisque responsable en parti à la naissance super héroïque de son fils adoptif. Passer derrière la prestation de Cliff Robertson n’était pas chose aisée. J’y tiens au Oncle Ben de Sam Raimi. Boom, rebelote, petits frissons et larmes au moment fatidique, l’oncle Ben de Martin Sheen laisse sans voix. Juste, rempli de sagesse, je ne demandais rien d’autre et je l’ai eu.

the_amazing_spider_man_peter-assis-par-terre-devant-son-masque

Qu’importe l’acteur ou l’actrice, TASM possède un arsenal de dialogues poignants raisonnants pour certains dans notre cœur. Pas de répliques inutiles, pas de scènes inutiles, tout mérite sa place, tout tombe sous le sens. L’univers de Spider-man dans la vie réelle.

 

L’heure est à la vengeance pour le tisseur

 

Qu’on se le dise, The Amazing Spider-man n’a vraiment rien à voir avec la trilogie de Raimi. Plus indépendant, plus intimiste, il n’est ni moins bien ni mieux que son prédécesseur. Il est tout simplement une sorte de version alternative qui n’a pas pour but de faire de l’ombre à l’œuvre de Sam Raimi.

the-amazing-spiderman-sur-le-point-d'être-démasqué

Marc Webb a réussi à équilibrer humour et dramaturgie sans que l’un prenne le pouvoir sur l’autre. Malgré le ton sombre et sérieux, le réalisateur n’abandonne pas la touche humoristique de Spider-man lors d’altercation avec des bandits. Spider-man étant l’un des super héros les plus drôles des comics, hors de question de le dénaturer sous prétexte que cette nouvelle interprétation cinématographique veut la jouer réaliste.

the-amazing-spiderman-vue-à-la-première-personne

Marc Webb a prit de nombreux risques, les fans de la trilogie de Sam Raimi seront déstabilisé. Pas sur le fond, plutôt sur la forme. En effet, nous remarquerons, seulement pour cet épisode que:

 

  • Spider-man,  hormis une séquence de jour, n’opère que la nuit et vous comprendrez vite la raison logique.
  • Certaines scènes veulent la jouer immersives en passant en vue à la troisième personne ce qui nous permet de nous mettre à des moments dans la peau de l’araignée. N’ayez pas peur du vide.
  • La mise en scène plus intimiste existe dans le but d’immerger le spectateur dans le quotidien de leurs protagonistes afin de leur donner la sensation d’être à leur place. Moments posés, moments énergiques plus tendus vers le format du blockbuster habituel, tout est lisible.

 

Qui dit super héros dit un thème musical digne de ce nom. Si le Dark Knight nous l’a appris c’est que si vous choisissez le bon compositeur et si ce dernier a sût capter l’essence du personnage dont il va devoir composer une musique le représentant, vous pouvez offrir aux fans une bonne dose de frissons. Comment passer après le thème du Spidey de Sam Raimi?! Là encore, en temps normal, ce serait impossible. Pas pour James Horner. Le nouveau thème de Spider-man correspond au personnage. Ce thème, ne sera pas le thème unique. Pourquoi? Parce que, génie artistique, il a pour but d’illustrer la naissance du personnage, ses prémices si vous préférez avant d’embrasser pleinement son destin. Le thème restera épique, dans le ton d’un Spider-man. Cette musique n’est pas la seule réussite.

the-amazing-spiderman-se-balancant-dans-le-ciel

La musique dans TASM c’est la cerise sur le gâteau. Il y a de tout pour accompagner drame, horreur, héroïsme, sacrifice, romance. James Horner a réalisé des merveilles pour nos oreilles. Toutes les sonorités variées en fonction des séquences amplifient le caractère intimiste et héroïque de l’esprit de TASM.

 

Tu te feras des ennemis. Des gens vont être atteints. Et parfois des gens très proches de toi.

 

Au final, ce The Amazing Spider-Man est un condensé d’émotions, un film où l’on s’éprend de ses personnages proches de nous et prenons plaisir à suivre leur quotidien tout en vadrouillant dans l’univers de Spider-man. Quand je pense que toutes ces qualités vont être revues à la hausse dans TASM2, je continue de me demander pourquoi ces deux films sont les vilains petits canards de Marvel.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.