Lois et Clark, Les nouvelles aventures de Superman: Saison 2

Fort du succès de sa saison 1, Lois et Clark, Les nouvelles aventures de Superman, revient pour une seconde saison avec toujours plus d’action, d’aventure, de romantisme, d’humour et un final se terminant sur un twist insoutenable. Mes vies de cinéphile revient sur cette saison 2 riche en action et en romance.

 

Nouveau départ

 

Notre nouvelle saison reprend directement là où c’était achevé la 1ère. Lex Luthor est mort (Superman n’ayant pas que lui comme ennemi, il faut laisser sa place !), le Daily Planet est de nouveau ouvert. Réajustement au niveau du casting puisque Tracy Scoggins (Cat Grant), John Shea (Lex Luthor) quittent la série. Quant à Michael Landes qui officiait en tant que Jimmy olsen, l’acteur est remplacé par Justin Whalin qui apporte une nouvelle dimension au personnage tout en gardant son aura d’antan. Pourquoi ce remplacement ? Il se trouve que Michael Landes ressemblait un peu trop à Dean Cain (Superman). Les producteurs de la série craignant que le spectateur confonde les deux acteurs choisiront donc de remplacer son Jimmy Olsen.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-saison-2-cast

Dis au revoir à l’ambiance policière de la saison 1. Gros tournant pour cette saison 2 plus familiale qui accentuera beaucoup sur l’aspect comique. Les enquêtes sont encore là mais c’est différent. Le fil rouge de ces nouvelles aventures : la relation Lois et Clark qui elle aussi a droit à un gros tournant. Le public n’attendait que ça, c’est une année clé pour cette saison. Qu’on se le dise, niveau scénarios, c’est très créatif et coté casting, c’est aussi bon que ce qu’on avait dans la saison 1.  Oui c’est par moment bébête mais c’est fun, on s’éclate à travers les 22 épisodes et c’est tout ce qui compte.

 

Personnages principaux et quelques guests stars

 

Clark Kent alias Superman (Dean Cain): Journaliste au Daily Planet, Clark est gentil et plutôt discret. Mais ce n’est qu’une apparence, un masque. Sous ses lunettes ce cache un super héros aux pouvoirs extraordinaires dont il se sert pour sauver la veuve et l’orphelin. Depuis la dernière saison, Clark voit son cœur chavirer pour Lois, sa collègue, seulement il Clark sera tiraillé entre son job de super héros mais aussi son amour pour elle. Il ne supporte plus de lui mentir et devra faire un choix. Est-il possible d’être deux personnes en même temps ? Abandonnera-t-il sa cape ?

 

Lois Lane (Teri Hatcher): Journaliste au Daily Planet, elle travaille avec Clark avec qui elle s’entend à merveille malgré son caractère fort. Lois est totalement aveugle au sujet de Clark mais c’est ce qui l’a rend si attachante. Dans cette saison, les sentiments qu’elle éprouvait pour son partenaire ressurgiront.

 

Perry White (Lane Smith): Rédacteur en chef du Daily Planet. Très dur avec ses employés mais ce n’est qu’en apparence. Très proche de Lois, Clark et Jimmy qu’il considère comme son fils.

 

Jimmy Olsen (Justin Whalin) : Nouvelle interprétation du personnage, le caractère change un peu. Jimmy officiera un peu moins en tant qu’assistant de Perry et tentera de faire ses preuves en tant que photographe.

 

Martha et Jonathan Kent (K.Callan et Eddie Jones): Toujours présents pour soutenir leur fils, toujours là pour apporter des moments attendrissants et TOUJOURS collés à leur téléphone.

 

Des guest-stars de choix qui faisaient ici leur première apparition viendront rendre visite à nos deux journalistes. On retrouvera des têtes connues comme Denise Richards, John Shea  qui reprend son rôle de Lex Luthor le temps d’un épisode, Bruce Campbell (alias Ash dans Evil dead) qui officie en tant que patron d’Intergang, Sal Viscuso nous amusera dans son rôle d’informateur de Lois surnommé  Bobby Le morfal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’oublions pas non plus le retour Lucy Lane (interprétée cette fois-ci par Roxanna Zal), la sœur le Loïs, qui reviendra le temps d’un épisode axé sur le personnage de John Corben alias Metallo, un cyborg tenant toute sa puissance d’un fragment de kryptonnite. Si vous prêtez attention, vous verrez même Adam West, le Batman de la série de 1966 qui fait une apparition discrète mais remarquée dans l’épisode 20 : Superman sur le divan. A chaque épisode, son méchant amusant. Il y a de quoi faire, on évite ainsi la redite.

 

Dans la catégorie « mauvais menteur «  l’oscar est attribué à Clark Kent

 

Une saison 2 similaire à la saison 1, mais pourtant différente. Avec la disparition de Lex Luthor à la fin de la saison, on s’aperçoit que ça a permis aux scénaristes de plus varier ses intrigues.  Si vous avez  apprécié la 1ère saison vous ne serez absolument pas déçus. Saison 2 qui amènera son lot de surprises avec encore plus de référence à l’univers de Superman mais aussi son lot d’évolutions. En particulier la relation entre Loïs et Clark. Visiblement les sentiments avoués par Clark à Loïs lors de l’avant dernier épisode de la saison 1 a laissé des traces indélébiles. Mais ce rapprochement ne sera sans difficultés. Surtout pour Clark, obligé de multiplier les pires mensonges pour quitter soudainement Loïs, lorsqu’un appel à l’aide retentit. Et de ce coté là, il y a de l’idée mais franchement, niveau excuses, ce n’est pas encore ça. D’ailleurs comment croire à des mensonges aussi ridicules ?

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-lois-et-le-farceur

« Je me fais livrer un camembert, j’ai une vhs à rendre impérativement au vidéo club, j’ai rendez-vous chez le dentiste,  j’ai rendez-vous chez le barbier ». Oh toi, tu dois être très mauvais au poker ! Le quota d’excuses est en train de s’épuiser, ce qui amènera la curieuse Lois, en plus d’être agacé par le comportement de son futur zamoureux, elle ne sait plus où elle en est, se pose de plus en plus de questions à propos de Clark mais aussi de Superman quelle aime aussi.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-vs-splendide man

Comme si ça ne suffisait pas, histoire de retarder le plaisir, d’utiliser la carte de la jalousie, de jouer avec la tension, l’arrivée d’un nouveau personnage, Mayson Drake, assistante du procureur qui en pince sévèrement pour Clark n’aidera pas nos deux journalistes à enfin espérer se mettre ensemble tout de suite. Petit triangle amoureux Mayson/Clark/Lois. Le plus comique dans l’histoire c’est que Mayson aime Clark mais déteste Superman. Oupsi. Et le pompom c’est que par la suite, un autre personnage prend le relais, Dan Scardino, un agent de police qui en pincera…pour Lois. Re triangle amoureux entre Lois, Clark et Scardino. On aurait pu se dire à partir de là que c’était comme un fait exprès par les scénaristes pour amplifier la futur et inévitable relation amoureuse entre Lois et Clark. Et vous n’auriez pas tord !

 

Si t’es un adepte de Superman, cette série est pour toi
Suite au départ de Lex et Cat, gros changement d’ambiance au Daily Planet avec l’excellentissime Perry White (Lane Smith), toujours fan hard core d’Elvis Presley (avec toutes ses anecdotes, je connais pratiquement toute la vie du chanteur) et Jimmy Olsen. L’alchimie avec le nouveau et très sympathique Jimmy marche aussi bien qu’avec l’ancien interprète du photographe. Deux personnages mis un peu plus en avant. Ces deux personnages ne seront pas les seuls mis plus en avant. Martha et Jonathan Kent par exemple, seront eux aussi plus présents que dans la saison précédente.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-tempus-et-welles-devant-le-vaisseau-de-superman
Coté surprises et richesse des personnages secondaires, bons ou fous dangereux,  on peut dire que cette saison 2 fait très fort. Voyez plutôt :

  • Superman chez un psy,
  • Superman face à la justice après la plainte d’un homme qu’il avait sauvé,
  • L’arrivée d’Intergang (groupe de mafieux qui sera au centre de toute la saison),
  • Rencontre avec un certain Tempus accompagné du célèbre écrivain HG Wells pour un voyage dans le passé à bord de la réplique de la machine à voyager dans le temps du film de 1960,
  • Retour de Lex Luthor plus diabolique que jamais,
  • Lois et Clark face à Kyle griffin, ex détenu aidé de Victor, un type aussi bête que ces pieds, qui harcèle Lois Lane en lui envoyant des cadeaux piégés,
  • Superman transmettant accidentellement ses pouvoirs à un petit homme suicidaire,
  • Superman sous l’influence de la kryptonnite rouge le rendant totalement passif,
  • L’apparition de Metallo,
  • Des scientifiques rendant Superman aveugle,
  • Un savant fou qui parvient à ressusciter une bande de gangsters des années 30 : Bonnie et Clyde, et le grand Al Capone.

 

 

Tu n’auras vraiment pas le temps de t’ennuyer avec ces épisodes dynamiques ne lésinant pas encore sur l’humour. Et là encore, la série continuera de faire rire avec des épisodes cultes. Comment oublier l’épisode spécial Noel (réalisé s’il vous plait par Dean Cain !) voyant Winslow Schott (Toyman dans l’univers de Superman sauf que là il est noir et gentillet), ancien employé d’une fabrique de jouets, sortir un jouet à l’apparence d’un rat contenant un gaz chimique qui, une fois inhalé par son propriétaire, troc sa mentalité d’adulte pour une mentalité de gosse capricieux. Lois, Clark, Jimmy et Perry en feront les frais. Tous nos protagonistes sont ridiculisés. Fou rires garantis !

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-clark-demande-lois-en-mariage

Et je ne parle même pas des nombreux épisodes qui te prouvent que Lois est maitre en matière de déguisements (même Clark va s’y mettre !).  Du coté de La relation attendrissante entre nos deux journalistes avec ses signes d’attirance mutuelle, ce premier rendez-vous (avec un clin d’œil énorme au film The mask), ses maladresses, toutes ses petites mignonneries donneront du charme à cette nouvelle saison qui ne basculera jamais dans le gnangnan. Cette saison 2 amplifie les points positifs de la première saison tout en y apportant de la nouveauté et en corrigeant ses défauts (messieurs les scénaristes de Vampire Diaries, prenez-en de la graine !).


Verdict final

 

Alors que la première saison captivait, cette saison 2 est plus accrocheuse. On fait le plein de suspense, d’action, de rebondissements, d’émotions, de guests et en plus on voit enfin l’homme d’acier avouer ses sentiments à celle qu’il aime. C’est flagrant, il y a plus de moyens techniques (techniques qui ont évoluées entre temps)  ce qui permettra d’avoir des effets spéciaux de meilleure qualité et des décors moins  artificiels. Tout fan de Superman qui se respecte aurait pu être agacé par la nouvelle prise de liberté des scénaristes, que ce soit dans l’histoire ou l’exploitation des super vilains de l’univers de Superman mais bizarrement, ça colle au ton de la série, on y prête pas vraiment attention. Pour terminer, il est vivement conseiller de posséder le coffret de la 3ème saison en vue de ce final qui s’arrête à un moment important de la série, qui trouvera son issue dans les premières secondes de cette nouvelle saison. Faudra pas dire que je ne t’ai pas prévenu !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.