Lois et Clark, Les nouvelles aventures de Superman: Saison 3

Plus de romantisme, plus d’humour, plus d’action, Lois enlevée par des aliens, le retour de Lex Luthor, du clonage, le black Suit de Superman, Lois et Clark Les nouvelles aventures de Superman reviennent pour une troisième saison offrant son lot de surprises et rebondissements. Mes vies de cinéphile revient dessus aussi vite qu’une locomotive.

 

Une saison neuneu romantique

 

Rappelez-vous, à la fin de la saison précédente, les fans étaient resté sidérés par ce cliffhanger laissant en suspend un moment crucial dans la série: la demande en mariage de Clark à Lois. Imaginez un peu l’état des spectateurs qui devaient attendre la diffusion de la saison 3 ? Heureusement, vous ne vivrez pas ça, toutes les saisons sont sorties. Cette troisième saison, qui comptera 22 épisodes d’une quarantaine de minutes commence donc déjà fort. Coup de théâtre dès les premières secondes du premier épisode de cette troisième saison : Lois a découvert l’identité secrète de Clark.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-lois-clark-kiss

Pour les lecteurs des comics de Superman, c’est pur folie, un véritable sacrilège impardonnable. Déjà que les scénaristes ont remanié complètement l’histoire originale, là ils continuent le carnage. Et pourtant, malgré ses quelques détracteurs, les fans de la série se moqueront de ce brisage dans l’univers de l’homme d’acier. Clark qui dévoile son identité à Lois, le futur mariage entre les deux jeunes gens qui se tournent autour depuis 2 saisons. Un mythe salit ? Et bien non ! Qu’en disent les plus anciens, le plus drôle dans l’histoire, ba c’est que ça marche.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-clark-et-lois-se-reposent-sur-le-sable-pendant-qu'un-tigre-s'approche-d'eux

C’est bien développé, bien construit, bien amené. Qui l’eu cru ? Le fait d’avoir décidé de marier nos deux tourtereaux aura même donné l’idée aux scénaristes des comics de faire de même avec leurs personnages.  La série aura donc réussie à avoir un impact sur le comics. Grace au succès de la série et parce que la relation entre les deux personnages était influente et avait attendrie les fans, ça a pu se faire. Dans le comics, Clark/Superman se mariera avec Lois vers le moment de sa mort dans l’intrigue avec Doomsday. Comics et série se sont tout deux organisés pour faire de ce mariage un évènement marquant. Pour cette saison 3, se sera tout un préparatif et un développement sur la relation sérieuse entre les deux personnages afin que ce mariage soit crédible et émouvant.

 

Une saison avec ces intrigues de bon gout et de TRES mauvais gout

 

Même si la série n’a rien perdue de sa superbe, elle part dans quelque chose de totalement différent avec une Lois qui arbore une nouvelle coupe de cheveux pour signer encore une fois le début d’une nouvelle aventure. Dans la saison 2, on décidait de mettre de coté l’ambiance série fantastique avec  policière pour une série fantastique à l’ambiance très familiale. Cette troisième saison continuera sur sa lancée en étant encore plus familiale mais aussi romantique.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-clark-et-le-fils-de-lex-luthor

Cependant en termes de qualité, ce sera discutable avec les intrigues de certains épisodes un peu douteuses, personnages secondaires parfois très kitsch, on croirait que les scénaristes sont en perte d’inspiration. Déjà ?! Tu te rappelles du coté très second degré de la saison 2 ? Là, on va encore plus loin. On se retrouve alors avec des épisodes bouche-trous ridicules mais pourtant plaisants à regarder:

 

  • Lois qui obtient accidentellement les pouvoirs de Superman. Comme c’est une fille elle portera une combinaison rose et sa vision au rayon sera…rose !
  • Lois qui se fait enlever par des extraterrestres,
  • Superman, convoité par de riches collectionneurs qui veulent compléter leur collection d’objets curieux en mettant en vitrine l’homme d’acier,
  • Superman et Lois enfermés dans une réalité virtuelle,
  • Lois remplacée par son clone qui mange des grenouilles,
  • Superman miniaturisé.

 

Pourtant, ce n’est pas les idées qui manquent et nous aurons le droit à des petites perles :

 

  • Le retour d’un Lex Luthor encore plus diabolique que jamais,
  • Clark et Lois s’infiltrant en couple marié dans un mystérieux club matrimoniale,
  • Des nazis ressuscités de la seconde guerre mondiale et infiltrés parmi les américains depuis des années,
  • Un milliardaire complètement fou tente de transplanter sa tête sur le corps de Superman,
  • Un magicien utilisateur de vaudou harcèle Clark à coup de visions étranges,
  • Lois emmenée par H.G Wells dans une réalité alternative où Clark dont les parents sont décédés est sur le point de se marier avec Lana Lang et où Tempus (qui fait son retour), tente de devenir président,
  • Superman mis à l’épreuve par un homme et une femme qui s’avèrent être des Kryptoniens.

 

Une romance bien développée

 

Beaucoup de querelles entre Lois et Clark dès les premiers épisodes. Lois se sent quelque peu trahie par Clark qui n’a donc pas été honnête avec elle. Qui plus est, même s’ils se sont avoué tout leur amour, il reste un élément perturbateur qui pourrait très vite casser ce petit couple : Superman. Superman qui a des ennemis qui n’hésiteraient pas à s’en prendre à Lois s’ils savaient qu’elle est sa fiancée.  Il sera intéressant de voir comment Lois se remettra en question par rapport à l’amour qu’elle porte et pour Clark, et pour Superman, tout comme Clark devra faire un choix. Superman n’est qu’un fantasme, Clark Kent est réel. En gros, au départ, c’était une romance à trois entre deux personnes. Heureusement c’est Clark que Lois aime.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-ultrawoman-et-superman

Ce qui devait arriver arriva, notre série est tombée dans la romance neuneu de chez neuneu (mais c’est trop mignon, désolé). Non ne part pas ô toi qui crois que l’amour c’est pour les mauviettes ! Superman a droit aussi à l’amour après tout. Lui qui est solitaire, lui qui doit constamment régler les problèmes des gens, il serait un peu inintéressant de ne pas le faire aimer malgré le fait qu’il est ses parents. Dans les comics, des années 30 à 80, la relation entre Lois et Clark n’a jamais changée : Clark est ennuyeux mais Superman est génial.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-hommage-james-bond

Seulement Superman ne remarque pas vraiment Lois comme elle l’espérait et c’est Clark qui n’arrête pas de la coller. Mais au fil des années, les mentalités, les relations hommes-femmes ont changées. Le duo Lois et Clark se devait d’évoluer et changer lui aussi. Il aura fallut attendre le Superman avec Christopher Reeves pour que le changement soit là. Pareil du coté des comics. A partir du moment où les plus jeunes ont commencé à lire ses histoires, il fallait exprimer plus d’émotions dans la relation entre Lois et Clark. Plus de réalisme.

 

Même Superman a droit à l’amour

 

C’est donc dès les années 80 que l’on verra nos deux personnages comme de VRAIS personnages avec de VRAI sentiments. Il y a de la tension, de la jalousie, des petits copains, petites copines qui compliquent tout.  Clark aura un passé amoureux comme Lana Lang (relation qui sera développée dans la série Smallville). Lana Lang qui est le symbole du passé de Clark. Quant à Lois, elle est son futur. Son attirance vis-à-vis de Clark est d’abord leur respect mutuel (que l’on ressentait justement dans la première saison de Lois et Clark). Seulement il y a un hic, Lois est quelqu’un de dur, quelqu’un qui c’est forgé une carapace que Clark/Superman devra briser. Clark qui est agacé, voir fou quand il voit certaines choses que fait celle qu’il aime et pourtant, c’est ce qu’il adore le plus chez cette femme. Il est perdu sans elle et cette troisième saison l’accentuera bien.

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-tez

Lui qui croit en la vérité, la bonté des gens, la justice, il n’en demeure pas moins un menteur en cachant sa véritable identité même si on sait que c’est justifié. Les scénaristes se devaient de travailler sur son honnêteté vis à vis de Lois et prendre la décision que Clark lui révèle donc son identité. Enfin, on n’a plus le droit aux sempiternelles excuses à deux francs cinquante « j’ai un truc à faire, j’ai oublié quelque chose ». Maintenant Lois est dans le coup et c’est ELLE qui trouvera des excuses à Clark lorsqu’il devra sauver des personnes en danger.  Ils font encore plus équipe qu’avant, et ça marche, c’est amusant.  Au fil des saisons, des épisodes, Lois et Clark ont remarqués les défauts de l’autre, on apprit à se connaitre.

lois-clark-the-new-adventures-of-superman--wedding

Lois a vite vu des choses extraordinaires chez Clark, elle a comprit que c’était un homme gentil et sincère. C’est ce qui la fait craquer, tomber plus amoureuse de lui (et non de Superman) et brisera une fois pour toute sa carapace. Ce qui a été intéressant dans cette série, ça aura donc été le voyage de Lois de l’ignorance à la révélation mais aussi l’évolution de Clark face à un pseudo dédoublement de la personnalité. Dans cette saison, il sera unique quand il aura des interactions avec Lois qu’il aime par-dessus tout. Hélas le couple qui aura mit du temps à enfin officialiser sa relation aura de nombreuses épreuves dans cette saison. Les deux ont fini par s’accepter, à se faire confiance (finalement, n’est ce pas ça le VRAI amour ?). L’alchimie Dean Cain/Teri Hatcher opère toujours. On c’est tellement attaché aux personnages que leur histoire d’amour, on y croit et on en est même rempli de joie alors que ces personnages sont pourtant fictifs !

lois-et-clark-les-nouvelles-aventures-de-superman-saison-3-black-suit

Un des points assez frustrant selon moi : Lois qui se fait enlever par Lex Luthor, Lois qui perd la mémoire et se fait draguer par son psy, les scénaristes trouvent des tonnes d’idées saugrenues pour retarder le mariage entre elle et Clark. Ils l’ont bien dit : pas question d’une relation « conte de fées ». Apprêtes-toi à te ronger les ongles jusqu’au final de la saison. On n’oubliera pas pour autant les personnages de Perry White (toujours fan d’Elvis) qui sera en plein divorce et Jimmy Olsen (dont on fera la connaissance de son père qui nous la joue James Bond) qui sera toujours un atout pour les enquêtes de Lois et Clark. Quant aux parents de Clark, toujours présents pour donner des conseils et veiller sur leur fils (mais aussi de Lois), ils auront eux aussi un rôle plus important à jouer dans cette nouvelle saison. On est loin de leur figuration dans la première saison.

 

Quelques moments forts :

 

  • Le premier échange Lois/Clark après la découverte de l’identité secrète de Clark,
  • Clark qui dorénavant, tournois sur lui-même pour se changer en Superman,
  • L’arrivée du personnage humoristique de Star, nouvelle voisine de Lois et voyante,
  • Lois qui rêve de ce que pourrait donner sa relation avec Clark si elle était une sitcom Espagnole,
  • Lex Luthor utilisant un désintégrateur sur Clark Kent, ce qui dévoilera son costume de Superman,
  • Superman affrontant un assassin barbare venant d’une autre planète, capable de changer son apparence et de devenir de plus en plus fort chaque fois que l’homme d’acier l’affronte (comme le personnage de Doomsday),
  • Les adieux déchirants de Clark/Superman, quittant la Terre pour sauver les survivants de Krypton,
  • Le costume alternatif de Superman dans les dernières secondes de l’épisode final.

 

Verdict

 

La série Lois et Clark aura donnée quelque chose de magique aux deux personnages. Rivalité mais complicité dans les 2 premières saisons et amour dévoilé dans la troisième.  Malgré la romance beaucoup trop présente, il ne faudra pas désespérer, de l’action, de l’héroïsme, des rebondissements, et de l’humour c’est pas ça qu’il manquera dans notre avant dernière saison. Pour terminer, comme la fin de la saison précédente, notre épisode final se termine sur un cliffhanger qui va te donner envie de te précipiter sur la quatrième et ultime saison de Lois et Clark Les nouvelles aventures de Superman. Dernière ligne droite avant un repos bien mérité.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.