Superman Red Son : Superman Soviétique refait l’histoire

Imaginons que Superman n’est jamais atterrit au Kansas chez les Kent mais en Union Soviétique dans les années 40 ? C’est ce que veux nous proposer le scénario de Superman Red Son. Le Dc Animated Movie Universe, habitué à nous produire de nombreuses œuvres de qualité surpassant souvent les films Live Dc, va-t-il nous surprendre avec cette adaptation du Comics éponyme?

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Sam Liu

Genre : Animation, Action, Fantastique

Film Américain

Durée : 1h24 environ

Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Maintenant il va sauver le monde

 

Tu es le symbole de tout ce que nous rêvons d’être. Le peuple doit entendre ta voix.

 

Un univers où l’origin story des héros Dc a été modifiée pour les placer dans un monde différent de celui d’origine? Lorsque je vois la qualité du scénario et de l’animation de Batman: Gotham by Gaslight, je ne peux que valider la proposition. Je n’ai pas lu le comics, je ne peux donc pas vous dire si la version animé colle à l’original. Je me doute que des raccourcis seront pris. Quoiqu’il en soit, j’applaudis l’idée car en vue du résultat, je suis tombé sur une perle.

Superman-red-son-Clark-soulevant-untracteur-sous-les-yeux-de-svetlana

Dans cette réalité alternative, Superman atterrit dans une ferme située en Ukraine en 1938. Sous les conseils de sa meilleure amie Svetlana (donc Lana version Soviétique), l’homme d’acier, en grandissant, laisse derrière lui sa vie d’homme pour devenir un objet de propagande mettant ses aptitudes au service de l’URSS. Un homme invulnérable aux pouvoirs capables d’annihiler une civilisation entière triplant la puissance militaire de son pays ?! Vous vous doutez bien que les Etats-Unis en tremblent. Lex Luthor, encore plein de cheveux roux sur le caillou, est approché par le gouvernement pour équilibrer la balance.

Superman-red-son-superman-serrant-la-main-de-staline

Scientifique de génie (là, pas de réel changement) et marié à une Lois Lane plus forte que jamais, il essaye de trouver un moyen de rivaliser avec l’homme d’acier. De son coté, Superman, trop bon, trop pure et hélas trop aveugle, va très vite découvrir cet horrible secret connu de tous, caché par sa nation d’accueil et Staline : les goulags.

Superman-red-son-superman-sortant-du-goulag-accroupi-par-terre-un-corps-dans-les-bras-regarde-le-levé-du-soleil

Tous ses choix amèneront des conséquences et elles ne seront pas toutes positives, donnant naissance à des menaces inédites instaurant chaos et peur. La peur, le manque de confiance de part et d’autres, l’histoire parlera des différents entre les pays, les thématiques de la guerre, de la politique seront explorées.

 

L’implacable vérité mon fils c’est que certaines personnes doivent mourir si l’on veut que le système perdure.

 

Ton de nouveau sérieux pour propos réfléchis

 

Fan de Superman, vous vous demandez si vous allez retrouver tous les éléments connectés à l’univers que vous aimez. Pas d’inquiétudes, seulement, préparez-vous à des changements majeurs. La forteresse de solitude, la relation ente Lois et Superman, Lex Luthor, les diverses alliances, tout a été bouleversé pour coller à ce nouvel univers réfléchi où les propos historiques sont cohérents et pour le moins intéressants. Pas d’humour, le ton résolument plus sombre et mature propose une nouvelle réflexion sur Superman et ce qui le définit en tant qu’homme.

Superman-red-son-superman-apparait(devant-les-américains

Superman soviétique, Superman Américain, le cœur, l’âme du Man of Steel résistent aux univers alternatifs. Son humanisme discerné à travers ses dialogues et son aura l’entourant m’ont touché. Doublement grâce à la bande originale composée de très belles partitions. Par soucis de réalisme et afin de rester crédible, Superman Red Son n’est pas le type d’histoire où vous savez d’emblée quel camp est le plus sécurisant. Pour tout vous dire, le camp Superman, par moments, je voulais le fuir. Obsédé par l’idée de restaurer la paix dans le monde, l’homme d’acier commettra des erreurs, de nombreuses erreurs, convaincu que tout ce qu’il accompli est bon et juste.  Super héros, dirigeant, patron, partagent un point commun, celui d’être responsable de leurs actes et leurs conséquences bonnes ou mauvaises sur les personnes qu’ils régissent.

 

Vous devez me croire. La seule chose que j’ai toujours voulu c’est mettre un terme aux souffrances de l’humanité.

 

Superman, de par sa puissance couplée à ses émotions  inquiète les personnes gravitant autour de lui et par la même occasion, nous inquiète. A d’autres moments, il touche car nous arrivons à comprendre sa peine, son sentiment d’impuissance malgré ses dons. Les super-héros sont au-dessus du bien et du mal. C’est l’une des raisons qui font qu’ils nous attirent. Que ce passe-t-il si ces personnages faisant depuis toujours leur possible pour défendre le bien et refusant, par principe de tuer, franchissent la ligne du mal à cause de leurs émotions? Pour la deuxième fois (cf : la scène du cauchemar de Batman dans Batman V Superman), vous n’aurez pas envie de vous imaginer être Superman. Vous le comprendrez en regardant ce film.

Superman-red-son-lex-luthor-en-tenue-de-scentifique-et-jimmy-olsen

Le némésis de l’homme d’acier a lui aussi subit quelques changements. Des changements surprenants puisqu’au départ, le Lex Luthor de cet univers n’a que peu de différences de traits de personnalités et motivations par rapport à ces autres versions. Mais attention, accrochez-vous, à mesure de l’évolution de son personnage et de l’histoire s’étalant sur plusieurs années, nous nous rendrons compte que cet homme possède des motivations communes à celles de son rival. Pas si noir qu’à l’origine? C’est un point intéressant qui est donc ici développé.

superman-red-son-wonderwoman-danse-avec-superman

Surprendre les fans de la première heure grâce aux bouleversements de l’origin story de ses protagonistes, telles sont les directives prioritaires de Superman Red Son. L’une des autres surprises de taille vient du nouveau visage de Wonder Woman. Dans Superman Red Son, nous avons l’illustration d’une femme à la pensée profondément féministe rattachée aux valeurs de sa terre natale. Quoi de mieux pour passer un message humaniste que de se servir d’un peuple à la pensée pacifiste ?

Superman-red-son-lex--ouvre-une-boite-contenant-des-pièces-d'échec

Une nouvelle belle réflexion sur la nature humaine est évoquée, les répliques véridiques frappent là où elles font mal et il en sera de même pour la façon dont seront montrés les Etats Unis. Ce film américain s’autocritique. Un choc violent compte tenu du fait que Superman a toujours été, comme Captain America, son rival de chez Marvel, le porte bannière de l’Amérique. Avouez qu’elle est culottée cette histoire ?

Superman-red-son-superman-regarde-de-sa-fenêtre-un-quartier-en-flamme

Quelque soit les modifications apportées vis à vis du format d’origine, quelque soit les libertés, la réécriture de certains passages du comics, truffé de références historiques, de rencontres avec des personnages historiques, ce Superman Red Son fascine, bousculant les codes habituels des œuvres Dc, réadaptant son ambiance, réécrivant un univers collant au style des années 40 sans malmener son esthétique toujours proche d’un mélange entre le crayonné de Bruce Timm et du manga sans grandes textures. Les moments tragiques percent le cœur, les affrontements brutaux défoulent, les propos et réflexions sur le pouvoir, sur les actes et idéaux de chaque héros amènent à réfléchir, ne nous permettant en aucun cas de vouloir aller vers tel ou tel camp. Un Dc riche en émotions et réflexions.

 

Au final, souffrant certes d’imperfections techniques habituelles et facilitées scénaristique, Superman Red Son n’en demeure pas moins une nouvelle adaptation de qualité mature proposant une histoire profonde mêlant émotion et réflexion, présentant une facette plus complexe de l’homme d’acier.   

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.