Universal Pictures Monsters-Coffret 8 Films [Édition Collector] : Unboxing

Amis de l’horreur, 8 grands classiques de films de monstres sont sur le point de vous être dévoilé pour la première fois en Bluray dans un coffret original. Avant qu’un serial killer ne transfère son âme dans une poupée pour hanter un pauvre petit garçon, qu’un tueur masqué ne sème le chaos dans la rue d’une petite bourgade tranquille pendant Halloween, et bien avant qu’un homme brulé vivant ne s’empare de la vie de jeunes adolescents dans leurs rêves, il y avait les monstres d’Universal.

Présentation

Quand je vois le cinéma d’avant, je regrette d’être né si tard. Imaginez les sensations éprouvées en faisant la queue pour découvrir « Frankenstein » dans un cinéma d’époque? Une époque où rien que de passer devant une salle de cinéma était magique. Je crois que de nos jours, beaucoup de réalisateurs ont oublié que ce sont grâce à ces films que le septième art est ce qu’il est. Peu de films actuels peuvent se vanter de faire honneur à celles et ceux par qui tout a commencé. C’était mieux avant. Plus naïf, plus innocent, mais meilleur car plus recherché, plus imaginatif, plus créatif. La création semble avoir disparue. Je me décide donc à replonger dans le passé.  

Plus les années passent, plus ma soif de découverte d’un cinéma que je n’ai pas eu la chance de découvrir s’agrandie. Les beaux jours du cinéma ne sont pas arrivés uniquement grâce à Casablanca et Cie. Comédies, Comédies musicales, Aventure, Western, Animation, le cinéma a tout un tas de genres pour toutes les personnalités de spectateurs. Ici nous allons parler Horreur.

J’adore le cinéma d’horreur. Aux cotés de la Science Fiction et du Fantastique, il est l’un des genres dont je raffole le plus puisque c’est avec lui que je peux le plus m’évader de la vie réelle. Et là, pour le coup, à cet endroit où mes pires cauchemars peuvent reprendre vie sans que je sois endormi. Depuis pas mal d’années, je cherche à mettre la main sur le coffret Bluray d’Universal Pictures Monsters. Objet de toutes les convoitises cinéphiliques. L’âme du Universal Pictures Monsters est entre mes mains. 8 ans plus tard, mes mains tiennent ce bijou mettant direct dans l’ambiance des films d’horreur en Noir et Blanc. Il n’y a qu’à voir la forme originale de la boite pour comprendre: un cercueil. Mais pas qu’un simple cercueil.

Ce cercueil en pierre poussiéreux, vieillot, répandu de toiles d’araignées nous présente Frankenstein endormi. La créature est tellement imposante qu’elle en a cassée une partie de sa demeure éternelle avec son bras. Ou peut-être est-elle en train de se réveiller et tente de sortir ? Toujours est-il que ce coffret, visuellement, il ferait office de pièce de musée tant il en possède les caractéristiques. Regardez le choix des couleurs nous faisant retourner à l’époque ? Regardez le choix de la typographie, ses couleurs ensanglantées et blanches, ce petit logo Universal disposé subtilement au dessus des lettres bavant de sang formant le « MONSTERS ». Suivant l’angle dans lequel vous posez votre coffret, les lettres deviennent brillantes.

Tout autour de ce cercueil, vous pouvez y découvrir sous une jolie mise en scène, diverses illustrations des héros des films que vous allez pouvoir voir pour la première fois. Le fantôme de l’opéra, la momie, l’étrange créature du lac noir, Dracula, Frankenstein, la fiancée de Frankenstein, le loup garou, l’homme invisible, tout le monde y est. C’est vraiment beau, c’est élégant, ça donne envie de se plonger dans l’univers.

Certes moins gros qu’une intégrale d’Harry Potter ou la saga Destination Finale, ce coffret en impose tout de même. Au niveau des dimensions, comptez 18cm de Hauteur, 12cm de largeur et 14 de profondeur. Beau bestiau !

Venons en maintenant au contenu.

Le contenu

Si les coffrets collector étaient si garnis que celui d’Universal Pictures Monsters, les aficionados montreraient moins leur mécontentement. Etonnez-vous que ce coffret soit devenu si rare au point que les âmes les plus perverses en ont profité pour augmenter sa valeur ? Le cercueil n’était que la partie submergée de l’iceberg.  A l’intérieur, les 8 classiques, chacun rangé dans un boitier Bluray Slim avec son affiche d’origine sur sa jaquette. L’arrière lui, est plus moderne.

Ceux-ci sont  disponibles en Vf et Vostfr en Hd, agrémenté de plusieurs heures de bonus (dont des interviews, des galeries de photos, des documentaires, des commentaires) :

  • Dracula
  • Frankenstein
  • La momie
  • L’homme invisible
  • La fiancée de Frankenstein
  • Le loup Garou
  • Le fantome de l’opéra
  • L’étrange Créature du lac noir incluant la version 3D.

En plus des 8 films, Universal nous offre un livret, sorte de manuel explicatif de plus de 48 pages truffées d’illustrations, croquis et autres photos accompagnées de textes parlant de ces films et de l’âge d’or de cette époque. Pour les cinéphiles assoiffés de connaissance cinématographique, c’est un régal.

Pour finir, si les murs de votre demeure vous le permettent, pourquoi ne pas profiter pour les décorer avec ses 8 cartes postales des affiches originales des films?

Même en ne raffolant pas du genre, PIRE, même en le détestant, difficile de ne pas être charmé par cette édition. De l’extérieur comme de l’intérieur, elle possède tous les atouts d’une vraie édition collector à exposer fièrement sur son étagère. Si je devais ronchonner un peu, le seul point négatif à relevé serait le travail sur le menu, l’un des points faibles d’Universal. Vu le visuel et contenu de ce coffret, pour une fois, je ne m’en occupe pas.

Au final, à la fin du visionnage des films et leurs documentaires, vous serez incollables en matière de monstres d’Universal.  Le coffret Universal Pictures Monsters est un modèle à suivre.  Je vous retrouve prochainement pour mes premiers avis sur ses 8 classiques.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.