Ghostbusters Plasma Series de chez Hasbro : Unboxing

Jusqu’ici, ils n’ont eu droit qu’à leur réplique de chez Neca, Diamond Select, Hot Toys et plus récemment Mezco Toyz. Cette année, alors que nous allons devoir attendre une année supplémentaire pour les retrouver sur grand écran, Hasbro nous console en sortant enfin une réplique digne de ce nom et à petit prix du quatuor ayant juré nous débarrasser de la vermine fantomatique. 36 ans plus tard, les Ghostbusters sortent en figurines 15cm. Qu’importe leur petite taille, croiser les effluves c’est toujours mal.

Où se procurer les figurines à bon prix?

Chez Album Comics ou sur leur site en ligne disponible à ses adresses

Spengler

Stantz

Venkman

Zeddemore

Chez Zing ou sur leur site en ligne disponible à ses adresses

Spengler

Stantz

Venkman

Zeddemore

Et si vous êtes intéressé de lire mon opinion sur Sos Fantomes 1 et Sos Fantomes 2, suivez les liens

« Le pack de proton n’est pas un jouet. », sauf cas exceptionnel comme ici

If there’s something strange

In your neighborhood

Who you gonna call?

Ghostbusters!

Cette année n’est pas si décevante que je le pensais. Les cinémas ressortent des classiques des années 80/90 que je n’avais vu jusque là qu’en vhs/dvd/bluray, et les géants du jouet sortent les figurines dont je rêvais étant enfant. Après Les tortues Ninja et leur version 18cm de haute qualité, au tour d’un autre quatuor cher à mon cœur de Geek endurci : les Sos Fantômes. Oui, vous avez bien entendu, les Sos fantômes sortent enfin en figurine, à bon prix et d’une qualité de réalisme jamais atteinte compte tenu du prix et du fabricant.

Les premiers retours vidéo et photos n’auguraient rien de bon. Je rappel qu’Hasbro, hormis les figurines version comics des héros Marvel, ne comptez pas sur eux pour vous offrir à moins de 30 euros des répliques suffisamment réalistes de vos personnages préférés. La vie est faite de surprises. Plusieurs mois ont été nécessaires pour attendre l’arrivée en rayon d’Egon Spengler et Winston Zeddemore. Après, c’était au tour de Ray Stantz et Peter Venkman de se faire désirer. Hier, le duo représenté par Bill Murray et Dan Aykroyd me faisait un petit clin d’œil en me promenant dans le magasin. Enfin disponibles et direct adoptés.

Vous n’imaginez pas le bonheur de posséder ses quatre figurines. Chez Hot Toys, elles sont trop chères, chez Mezco, elles sont trop chères, chez Neca et Diamond Select, le rendu n’était pas top et enfant, je ne pouvais hélas me consoler qu’en m’amusant avec les répliques de l’animé de 1986 de chez Kenner. Je vous propose un petit cliché de mon Egon Spengler. Il y a du vécu, il a été blessé plusieurs fois en cours de mission mais il a encore son petit charme.

Ses figurines possédaient une caractéristique plutôt rigolote. En la pressant sur les bras, celle-ci affichait une expression faciale cartoonesque de frayeur. Un petit bijou. Quasiment tous les fantômes rencontrés sortaient en plus de son quatuor, de Janine la secrétaire et de Bouffe-Tout. Associé à tout un tas de véhicules et accessoires, tous ses jouets promettaient aux petits garçons de belles heures de jeu.     

Terminé la nostalgie, retour à notre époque pour regarder de plus près cette belle trouvaille. Déjà première chose sympa : le packaging. Petite boite fenêtre dont le contour affiche les couleurs de la combinaison des Ghostbusters. Sur le coté gauche, les portraits style Pop Art de nos quatre chasseurs de fantômes. Oui, cette boite a un style plutôt original, mi artistique, mi rétro/moderne. A l’arrière tout un tas d’informations sur les figurines disponibles, quel membre du chien de la terreur se trouver dans telle ou telle boite.

Pour un peu, je voudrais ne jamais ouvrir ses boites. Entre les mains, j’ai eu la sensation de manipuler un bout de combinaison de chaque personnage, découpée puis collée sur une boite en carton. Regardez le rendu si réaliste de l’écusson des Ghosbusters, le nom de chaque membre, la fermeture-éclair.  Que de l’effet relief, aucun tissu ou patch en velcro collé sur la boite. Je suis bluffé. A l’intérieur, les accessoires sont nombreux.

Le contenu (Attention pour sortir les figurines de leur emballage, il va falloir faire du forcing en poussant à l’arrière une fois la petite fenêtre retirée. Ne retirez pas le carton à l’intérieur, il se glisse hors de la boite)

Pour Spengler, vous trouverez:

  • Son pack de protons,
  • Un blaster,
  • Son détecteur d’énergie télékinésique  (les ailes latérales sont noires contrairement au film où elles sont argent),
  • ET la première pièce du Chien de la Terreur (une de ses jambes). Vous connaissez Hasbro, ils aiment bien vous faire acheter toute une collection de figurines pour ainsi récompenser votre fidélité en formant grâce à tous les membres intégrés dans chaque paquet, une grosse figurine. On prend les mêmes et on recommence. Si vous voulez votre Chien de la Terreur, vous devrez acheter le quatuor, Dana (possédée par Zuul) et Gozer.

Pour Venkman :

  • Son pack de protons,
  • Son blaster,
  • Un piège à fantômes,
  • Une autre jambe du Chien de la Terreur.

Pour Zeddemore :

  • Son pack à protons,
  • Son blaster,
  • Une imitation d’effluve se clipsant facilement sur le bout du blaster,
  • Une autre jambe du Chien de la Terreur.

Pour finir, Stantz :

  • Son pack à protons,
  • Son blaster,
  • Ses ecto-lunettes utiles pour aider l’utilisateur à voir des fantômes (lunettes en caoutchouc mou pouvant se mettre sur le front, sur les yeux ou attachées à la ceinture),
  • Une autre jambe du Chien de la Terreur (ce qui en fait quatre).

Dégainez votre rayon à protons

Harold Ramis, Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson, ces quatre figurines ressemblent aux acteurs, ça ne fait aucun doute. Nous sommes à des années lumières des autres répliques des personnages réalisées jusque là. Remarquez les lunettes de Spengler moulées sur son visage. La pièce n’est pas séparée et pourtant, elle s’enlèverait presque. Ne manque que des verres.

La combi de chaque chasseur quant à elle, sur les photos, la couleur paraissait plus tendue vers le blanc. Finalement, même si j’aurai aimé une ou deux teintes plus sombre donnant un aspect vieillot et sale, elle reste dans l’ensemble correcte. Tous les détails sont là, le badge, le logo sur l’épaule, les gants, les bottes, les coudières, genouillères, la ceinture militaire avec des tonnes d’accessoires dont une radio et un petit trou prévu pour fixer le détecteur d’énergie télékinésique pour Spengler, les ecto-lunettes pour Stantz, le piège à fantômes de Venkman.

Le pack de protons, hyper détaillé avec les composants et les fils connecteurs apparents, s’enfile comme un sac à dos avec des petites bretelles en caoutchouc mou et un petit Peg pour attacher et détacher. Le blaster relié au pack peut se fixer à ce dernier. Vous pouvez logiquement le faire tenir dans les mains de votre personnage, le fil, en plastique mou peut se tordre à volonté. Attention tout de même, c’est galère à enfiler dans les mains. Ecartez délicatement les doigts de la main et vous devriez faire tenir convenablement le blaster.

Quant aux figurines en elles-mêmes, j’aimerai que Neca propose ce genre. Je suis un amoureux des figurines articulées et là, elles dépassent mes attentes.  Quelque soit la figurine achetée, elle possède tout un tas de points d’articulations. Des figurines si flexibles et identiques à leur version filmique, il y en a peu. Tête, bras, genoux, mains, pieds, tout se plie et s’articule. Je vais pouvoir vous faire quelques jolies photos.  

Une belle surprise pour les gros gros fans de la franchise, j’ai appris en parcourant le net que Louis Tully (interprété par l’hilarant Rick Moranis), le loser trouillard, un peu trop entreprenant et voisin de Dana Barrett, allait avoir droit à son double en plastique. Peut-on espérer que Janine obtienne elle aussi son double ? Restez aux aguets, dès qu’il sort, soyez assuré que je vous en parlerais. En attendant, vous pouvez voir quelques clichés à cette adresse

Au final, je le répète, je suis en joie, heureux d’avoir enfin après toutes ses années d’attentes de belles répliques des Ghostbusters. Enfants et collectionneurs vont pouvoir imaginer tout un tas de nouvelles aventures à vivre aux cotés des figurines Ghosbusters Plasma Series de chez Hasbro. Excellent rendu avec des visages ressemblants aux acteurs, aucun oubli question accessoires et détails, et pour finir, plein de points d’articulations pour des figurines hyper flexibles. Là je dis bravo ! Le cadeau parfait pour les fans. Ne manque que l’ECTO 1. Mon petit doigt me dit qu’Hasbro ne tardera pas à nous le sortir…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.