Unboxing-Star Wars 40ème Anniversaire – Figurine Han Solo (BESPIN) 15 cm – Edition Collector

Cette année est très spéciale. L’une des meilleures suites de films tous les temps ET le meilleur épisode de la franchise Star Wars fête ses 40 ans: L’empire contre attaque. Kenner, malin comme un Wookie profite de l’évènement pour sortir une série de figurines du 40ème anniversaire de L’empire contre attaque dans sa Black SERIES de figurines de 15cm. Pour me remémorer toute l’émotion que m’a procuré cet opus, quoi de mieux que d’adopter Han Solo dans la tenue qu’il porte sur Bespin?

Allez vas-y p’tit gars, fais-moi péter c’t’engin et on rentre !

Alors que Luke poursuit l’enseignement de maitre Yoda sur Dagobah, Han Solo et ses amis, poursuivis par des Destroyers Impériaux partent en hyper vitesse se réfugier sur Bespin dans la Cité des nuages où Han retrouve un vieil ami, premier possesseur du Faucon Millenium qu’il perdit à la suite d’un pari.

Quand je vois les premières figurines Star Wars de chez Kenner et celles d’aujourd’hui, je suis abasourdi par l’évolution du fabricant. Plus de 10 figurines de 15cm dont 5 disponibles pour le moment (voir l’arrière du blister de la figurine de Solo) pour cette Black SERIES spéciale « Empire contre attaque ». Toutes présentées sous blister Vintage rappelant la belle époque des eighties :

  • Un soldat rebelle portant une tenue de la planète Hoth,
  • un pilote de chasseur TIE impérial,
  • Luke et Yoda pendant leur entrainement,
  • R2D2 boueux après sa chute dans les marais de Dagobah,
  • Un pilote d’AT-AT,
  • Luke et la tenue qu’il porte sur Bespin,
  • Yoda,
  • Lando Calrissian,
  • La Princesse Leia

Pour 24,99euros chez Zing, je ne m’attendais pas à une figurine si jolie. Je possède depuis tout petit une figurine de Han Solo dans la tenue qu’il porte dans « La guerre des étoiles ». Pour l’époque, elle avait son petit charme. Là, nous ne jouons clairement pas dans la même partie de la cour de récré. L’emballage, certes accompagné ici dans petit sticker holographique des 40 ans de « L’empire contre attaque », rappelle certes celui des figurines d’époque, la figurine elle, n’a pas du tout les mêmes finitions.

Le contenu

Un seul accessoire: le célèbre blaster de Han dont il ne se sépare JAMAIS. A part quand il se retrouve piégé dans la Carbonite. Jolie peinture avec sa petite crosse brune et la partie supérieure noire. J’aurai aimé une petite teinte grisâtre pour montrer qu’elle a du vécu. Dommage, avec la crosse, Kenner était parti en si bon chemin.

Présentation de la figurine

Une veste bleue marine en plastique souple avec ses petites poches enfilée par-dessus une petite chemise blanche, un pantalon brun avec des rayures jaunes sur le coté, une ceinture comportant un étui pour ranger le blaster (Kenner a eu le souci du détail en incluant une petite sangle amovible) et des bottes. Une vraie tenue de cow boy de l’espace pour notre ancien contrebandier.

Le visage, la cerise sur le gâteau, la raison pour laquelle je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter cette figurine. Je le reconnais bien les traits de mon Harrison Ford. La coupe de cheveux parfaite avec ces deux petites mèches de chaque coté de la ligne frontale, la cicatrice sur le menton, ce regard si charmeur, aucune figurine de ce format réalisée à ce jour n’a été si ressemblante. Une première.

Les doigts des mains ne peuvent pas se bouger, Kenner a tout de même pensé au principal: faire tenir le blaster de Han de la main gauche avec son doigt près à appuyer sur la gâchette pour tirer sur Vador en plein repas (qu’elle indélicatesse !). La main droite est quant à elle presque fermée.

En termes d’articulations, deuxième raison pour laquelle j’ai pris cette figurine. A l’époque, les figurines de seulement 9cm de chez Kenner, bien avant la sortie de « La menace fantôme », ne donnaient que peu de possibilité aux figurines. Lever, baisser les bras et les jambes, puis tourner la tête de gauche à droite, le fabricant ne proposait pas de figurines articulables. Enfant, tant qu’on avait la réplique plastique de notre personnage préféré, ce n’était pas grave. Adulte, nous nous montrons plus pointilleux. Alors Kenner a pensé aux vieux fans de jouets désireux de pouvoir faire faire tout un tas de poses à leur figurine. Tête articulée, coudes, poignets, taille, la figurine montre ces limites mais ces limites sont suffisantes pour déjà bien s’amuser avec cette pièce de collection. Pour la partie supérieure du corps, c’est donc nickel. La partie inférieure, je n’ai rien de plus à dire que pour le haut.

Articulations dans les hanches, genoux, chevilles, de quoi permettre à votre personnage de s’asseoir, prendre de la hauteur, s’accroupir, poser son pied sur un élément de décor surélevé, bref, les mouvements de base. L’articulation des chevilles peut sembler coincée. Ce n’est pas le cas, cependant, manipulez doucement cet endroit au risque de le casser accidentellement. Qu’importe l’articulation, ne pliez pas trop fort.

Au final, il a de la classe ce Han Solo de 15cm articulable juste ce qu’il faut pour s’amuser. Kenner a bien géré, leur figurine a ses petits défauts, minimes comparé à d’autres fabricants. Et ce visage : la perfection pour un prix attractif. Il n’y en aura pas pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.