Jurassic Park Ultimate trilogy : Unboxing

« Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu’ils commettent, mais qu’ils en assument leurs conséquences ! «. Cette réplique tout droit sortie de la bouche de John Hammond arrive à point nommée. Vous cherchez à avoir l’illusion de retourner physiquement et mentalement à Jurassic Park dans les années 90 ? Ne cherchez plus, j’ai trouvé pour vous l’édition DVD idéale : la Jurassic Park Ultimate Trilogy.

Une édition DVD meilleure que les éditions Bluray et 4K ?

Nous l’avons bien vu au fil des années que retoucher des classiques en utilisant des technologies modernes censées corriger les « imperfections » de leurs colométries et effets spéciaux, tout en y ajoutant parfois des scènes supplémentaires pour « rallonger le plaisir des fans » comportait des risques comme dénaturer le produit d’origine et lui faire perdre toute son authenticité.  

Alors oui, entre l’image granuleuse d’une vhs devenant saccadée au fil du temps, une image plus nette, un son plus net, c’est mieux. Mais, pour ceux ayant découvert tous ses films à l’époque de leur sortie, n’est ce pas casser la magie?

La remasterisation d’E.T en 2002 (les armes à feu remplacées par des talkies-walkies, la scène du bain), Last Action Hero et sa restauration lui faisant perdre toutes ses belles couleurs, en sont les preuves vivantes. Un rendu visuel modernisé de ces films ressortis au format Bluray/4K pour l’occasion de leur anniversaire, c’est pareil.  J’en profite pour vous reparler de Jurassic Park. Jurassic Park, j’ai arrêté de compter les éditions DVD et Bluray.

Si tout comme moi, vous êtes très attaché à ces films (surtout le premier opus), vous devez sans doute accorder une grande importance au visuel du format de votre choix. Dvd, Bluray, 4K, peut importe tant que l’on ressent à travers le visuel cette sensation de replonger à l’époque de la sortie du film. Passons la critique de la restauration en HD de l’image, attardons nous sur le visuel de la trilogie Jurassic Park. En toute honnêteté, je ne suis pas fan du tout de ce qu’a subit une de mes licences cinématographiques préféré. 

Que les trois films soient séparés ou regroupés dans un coffret ne change pas grand-chose. Ou l’on se sert d’une séquence culte pour illustrer la face avant de la jaquette, ou l’on utilise le célèbre logo du parc en changeant couleurs et parfois dessin. Regardez le visuel de l’édition 2014 et sa face toute lisse dépourvue de relief. Bien trop propre compte tenu de l’histoire que l’on nous raconte.

Ou celle de 2012 où l’éditeur a carrément retouché aux dimensions et couleurs.  Je ne parle même pas des deux éditions récentes :

  • La Jurassic Park Collection 25ème anniversaire  édition 4K/Bluray (intégrant la trilogie Jurassic Park + Jurassic World) de Mai 2018 et son visuel brouillon alors que l’idée de reprendre ce célèbre plan du T-Rex et la bannière drapée “Quand les dinosaures dominaient la Terre” virevoltant ironiquement devant lui était plutôt sympa,
  • La Jurassic Park Collection édition DVD ou bluray (contenant la trilogie Jurassic Park + Jurassic World et Jurassic World Fallen Kingdom) d’Octobre 2018 réutilisant une des célèbres décorations du mur de la cafétéria de Jurassic Park nous faisant un léger hors sujet. Etant  donné que le coffret contient ancienne et nouvelle trilogie, pourquoi ne pas mixer les deux pour ainsi faire une sorte de conflit de générations?

Bien qu’aimant pour certains films posséder la version HD (à condition que le visuel et l’image soient satisfaisants), Jurassic Park trilogie est la seule licence dont je m’interdis d’acheter le moindre coffret, préférant rester sur celui que je vais vous présenter. En tout cas, tant que l’éditeur n’aura pas compris ce que je vous explique depuis le début de cet article. Nous repartons donc dans les années 93. Enfin plutôt, l’édition 2005 appelée « Jurassic Park Ultimate trilogy », va nous donner l’impression d’y repartir.

Oui, certains vous dirons que pour une « Ultimate édition », elle se moque bien de nous. Qui dit Ultimate dit « toute dernière », soit la phrase qu’adorent utiliser les éditeurs pour manipuler les petits acheteurs compulsifs et naïfs que nous sommes en retouchant uniquement l’aspect extérieur. Sauf que dans cette édition, à part les 3 films, un dvd bonus intitulé « Les coulisses de Jurassic Park » incluant tout un tas de documentaires/Making Of, AUCUN Goodies à l’horizon. Pas même un petit livret riche en photos et anecdotes.

Alors ses détracteurs qui sont dans leur droit, vous conseillerons de prendre la deluxe édition « Jurassic Park & Lost World »  truffée de goodies sympa. SAUF que, le packaging et sa taille massive compte tenu de ce qu’il contient (carnet de photos, morceaux de pellicules du film, certificat d’authenticité numéroté, les trois films entreposés chacun dans des compartiments) avec des pistes françaises pour chaque film, il n’est disponible qu’en Zone 1 et il coute très cher.

Vous pourriez tout à fait prendre l’autre Ultimate Edition (voyez la contradiction de l’éditeur) parce que le petit diorama du T-Rex détruisant le portail du parc vous fait de l’œil mais là encore, le visuel du coffret ne sonne pas nineties et le rendu de la figurine à l’aspect plastique que même les jouets Mcdo font mieux, refroidi.

Qu’a donc cette Jurassic Park Ultimate trilogy pour autant retenir mon attention ? En main, ce coffret parait avoir être sorti de la pierre puis taillé en rectangle. Il sent presque à l’odeur et au touché la poussière, le titre du coffret sur la tranche/face avant et son effet relief rayé avec ses couleurs perdant de leur éclat donnent l’impression de venir d’une autre époque. En son centre, le célèbre logo du Jurassic Park rappel peinture préhistorique peinte avec du sang. L’impression rouge brillante (la même utilisée pour le titre des films imprimés discrètement sous le logo), est du plus bel effet et change en fonction de l’éclairage de votre pièce. Ceci n’est que le fourreau du coffret. 

En, le retirant, toujours au centre, le logo du Jurassic Park apparait sous une autre forme, plus imprimée et noire, toujours « âgée », gravé sur cette pierre qui je le rappel n’est pas de la vraie pierre « quelle idée d’avoir pris des gants pour manipuler le coffret ! ». Vous dépliez le contenu.

Chaque disque est rangé sur des supports plastiques collés sur chaque face (pas de risques de casser le disque ou le rayer grâce au rangement et ce système de bouton poussoir), une petite bannière rougeâtre comportant des extraits des 3 films illustrent l’arrière plan, alors que les trois dernières faces vous montrent des squelettes de T-Rex, brachiosaure, Vélociraptor et Elasmosaure découverts dans ce faux morceau de pierre.  Moi il me parle ce coffret, il sent le dinosaure, l’archéologie, la théorie du chaos, le danger, bref, Jurassic Park.

Les trois films sont en Français, les menus interactifs de chacun, bien qu’affichant un effet 3D daté, remplissent clairement leur rôle, celui que l’on attend. Là encore, les menus des films sont importants, devant nous plonger dans l’univers dans lequel nous allons séjourner. Pour Jurassic Park :

Pour Le monde perdu :

Et Jurassic Park 3 (ce mal aimé) :

Où ce procurer cette édition à bon prix ?

Sur Rakuten

Vous êtes fan de Jurassic Park? Vous voulez de vrai Goodies fabriqués par des passionnés avec amour pour faire croire à vos amis que vous êtes véritablement aller dans ce parc ? Pourquoi ne pas vous procurer le kit de Bienvenue à Jurassic Park? Pour 38euros, il y a de quoi faire et là, contrairement à certains éditeurs de films, on ne vous prend pas pour un jambon.

Le Kit de Bienvenue à Jurassic Park

Récapitulons donc : Environ 10 euros le coffret (frais de port inclus) et 38 euros (frais de port inclus) le kit de Bienvenue contre plus d’une centaine d’euros (si ce n’est plus) pour les éditions deluxe ou ultimate édition avec diorama. Vous avez dépensé…en comptant… .

Au final, voila à quoi devrait ressembler le visuel et le menu d’une édition DVD/Bluray/4K. Pour être sûr d’être dans cet univers, le format physique et vidéo doivent en donner l’illusion. L’édition Ultimate trilogy de Jurassic Park répond à cette attente.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.